Définir des mécanismes dans la pathogenèse des maladies neurodégénératives afin de développer de nouvelles approches thérapeutiques qui ralentiront ou arrêteront la progression de la maladie

 

Rona Graham

Université de Sherbrooke

 

Domaine : vieillissement

Programme Chercheurs-boursiers - Junior 2

Concours 2019-2020

Currently, there are no effective therapies for Alzheimer disease (AD) or Huntington disease (HD) and therapeutic development efforts are hampered by the lack of affordable, expeditive and reliable markers to predict (AD) and/or monitor disease progression. Deficits in the sense of smell are a hallmark in several neurological disorders. These deficits occur early in the disease and correlate with global cognitive performance, depression and degeneration of olfactory regions in the brain. This evidence suggests that level of smell capability may be a potential marker of the disease and useful as an endpoint in clinical or animal therapeutic trials.

Using clinical, preclinical and molecular strategies, the overall goal of this research program is to dissect out the nature of the olfactory system dysfunction in order to define novel therapeutic approaches for AD and HD. Importantly this study will identify early endpoints and highlight the hazards associated with olfactory dysfunction (unaware of gas leaks, smoke). This work will also determine whether olfactory training results in rescue of the olfactory dysfunction and importantly, cognitive deficits. Identification of markers for AD and HD will contribute substantially to our understanding of the pathogenesis of the disease and brain-behaviour relationships, and enable assessment of the efficacy of putative therapies.

We are also doing basic research. Apoptosis, the process of a genetically programmed form of cell death that utilizes certain proteins called caspases, leads to the elimination of a cell without damaging other cells in the vicinity. In an average human adult, ~50 billion cells die by this process/day. Research indicates activation of caspase-6, a type of molecular scissors, occurs early in the programmed cell death pathway. We are investigating what proteins regulate caspase-6 to understand how it becomes activated. Exploring the biology of caspase-6 will provide valuable insights into fundamental biological mechanisms underlying cell death.

Définir des mécanismes dans la pathogenèse des maladies neurodégénératives afin de développer de nouvelles approches thérapeutiques qui ralentiront ou arrêteront la progression de la maladie

 

Rona Graham

Université de Sherbrooke

 

Domaine : vieillissement

Programme Chercheurs-boursiers - Junior 2

Concours 2019-2020

Il n'y a actuellement aucune thérapie efficace pour les maladies d'Alzheimer (MA) et d'Huntington (MH) et le développement thérapeutique est entravé par le manque de marqueur bon marché, rapide et fiable afin de prédire (MA) ou suivre l'évolution de ces maladies. Les déficits de l'olfaction sont répertoriés dans plusieurs troubles neurologiques. Ils apparaissent tôt dans l'évolution de ces maladies et corrèlent avec les performances cognitives, la dépression et la dégénérescence des régions cérébrales olfactives. Ces évidences suggèrent que les capacités olfactives pourraient être utilisées comme marqueur potentiel et comme critère d'évaluation dans les études cliniques ou précliniques.

À l'aide d'études cliniques, précliniques et moléculaires, l'objectif global de ce projet est de décrypter la nature du dysfonctionnement du système olfactif afin de définir de nouvelles approches thérapeutiques pour la MA et la MH. Notre étude identifiera des critères d'évaluation précoces et mettra en évidence les dangers reliés au dysfonctionnement olfactif (détection de gaz, fumée, nourriture avariée). Ce travail permettra également de déterminer si la thérapie olfactive permet de rescaper les fonctions olfactives et, de façon encore plus importante, cognitives. L'identification des marqueurs de la MA et la MH contribuera considérablement à notre compréhension de leur pathogenèse, des relations cerveau-comportement, et permettra d'évaluer l'efficacité de traitements potentiels.

Nous faisons également de la recherche fondamentale. L'apoptose, une sorte de mort cellulaire programmée génétiquement utilisant des protéines appelées caspases, conduit à l'élimination d'une cellule sans endommager les autres cellules à proximité. Chez l'humain adulte, environ 50 milliards de cellules meurent par ce processus/jour. Des études indiquent que l'activation de la caspase-6, une sorte de ciseaux moléculaires, survient tôt dans la voie apoptotique. Nous étudions quelles protéines la régulent afin de comprendre son activation. L'étude de la biologie de la caspase-6 fournira des informations précieuses sur les mécanismes biologiques fondamentaux sous-jacents à la mort cellulaire.