Décrochage scolaire : adapter les stratégies préventives

 

Véronique Dupéré

Université de Montréal

 

Domaine : Santé des populations

Programme chercheurs-boursiers - Junior 1

Concours 2013-2014

Dans une société où le marché du travail exige de plus en plus de compétences, les élèves qui abandonnent l'école au cours de leurs études secondaires se préparent à vivre d'importantes difficultés d'intégration professionnelle. Ces problèmes vont même jusqu'à toucher leur bien-être, puisque ces jeunes sont particulièrement à risque de présenter à l'âge adulte des problèmes chroniques de santé.

Pour remédier à cette situation, il existe plusieurs programmes de prévention, mais leur efficacité est variable et dépend fortement d'une bonne adéquation avec le milieu. Au Québec, selon l'analyse de Véronique Dupéré, on retrouve les taux de décrochage les plus élevés en milieux contrastés, c'est-à-dire dans des milieux très distincts les uns des autres – par exemple, les secteurs défavorisés des régions rurales et ceux des grands centres. Il lui apparaît donc évident que de telles réalités divergentes nécessitent des stratégies de prévention différentes. Ceci étant, le personnel scolaire devrait être en mesure de sélectionner les programmes les mieux adaptés à son milieu. Or, en ce moment, la recherche a peu à offrir pour le soutenir dans ce choix, car les connaissances quant à la façon dont chaque environnement teinte le processus menant au décrochage sont encore trop rudimentaires.

L'objectif principal du programme de Véronique Dupéré est de pallier cette lacune en documentant de quelle façon le décrochage se vit chez les jeunes issus de milieux aussi contrastés (urbain, suburbain et rural). La chercheuse compte s'appuyer sur diverses méthodes, y compris des entrevues approfondies avec des élèves décrocheurs et des enquêtes à grande échelle.

Compte tenu des coûts individuels et sociaux associés à ces problèmes, la lutte au décrochage est – et sera – plus que jamais une priorité dans la plupart des pays industrialisés.