Contrôle visuo-locomoteur : mécanismes et applications cliniques

 

Anouk Lamontagne

Université McGill

 

Domaine : Appareil locomoteur et arthrite

Programme chercheurs-boursiers - Junior 2

Concours 2012-2013

Mon programme de recherche porte sur les interactions entre la vision et les mouvements du corps dans le contrôle de la marche. Il comprend l'étude des mécanismes de contrôle normaux et pathologiques et l'étude d'approches de réadaptation novatrices pour améliorer la mobilité des personnes âgées et de celles ayant subi un accident vasculaire cérébral (AVC). 

Dans le cadre de mon programme principal, les participants seront évalués dans des environnements virtuels alors que leur perception visuelle de direction et/ou de vitesse de déplacement sera artificiellement manipulée. La capacité des participants à contrôler leur direction de marche en réponse aux manipulations virtuelles sera évaluée à l'aide d'un système d'enregistrement des mouvements du corps. Cette démarche sera répétée en mode « simulation », permettant ainsi de quantifier les habiletés perceptuelles et d'étudier, grâce à un appareil de neuroimagerie fonctionnelle, les régions du cerveau recrutées. Enfin, j'établirai aussi des relations entre la localisation des lésions présentées par les personnes avec un AVC et leurs performances de perception visuelle et de marche. Ces recherches permettront de mieux comprendre les mécanismes à la source des problèmes de marche des personnes âgées et avec un AVC. Elles permettront également de développer de nouvelles thérapies basées sur la réalité virtuelle pour faciliter la récupération locomotrice.

En complément à mon programme principal, je travaillerai également sur la mise en place de thèmes de recherche émergents, notamment la caractérisation de l'activation cérébrale pendant la marche en réalité virtuelle grâce à la spectroscopie, l'effet de l'héminégligence (ignorer la moitié gauche du champs visuel suite à un AVC droit) sur le contournement d'obstacle pendant la marche de même que l'évaluation et le traitement de la marche en communauté grâce à l'utilisation d'un centre d'achat réel et virtuel.