Contrôle transcriptionnel durant le développement du placenta et de l'épiblaste

 

William Pastor

Université McGill

 

Domaine : santé de la mère, des enfants et des adolescents

Programme Chercheurs-boursiers - Junior 1

Concours 2019-2020

Events that occur in the earliest stages of human development can affect our health for the rest of our lives. Because of practical and ethical limitations, it has been very difficult to study early human development, and we have had to rely on information from other animals such as mice. In my research, I will use new technologies and cell lines to study steps in early human development.

I am working on two main projects. First we will study "DNA methylation": a chemical modification of DNA that determines which genes are activated or inactivated in later development. We will study how the enzyme that makes DNA methylation is itself activated during early human development, so that the correct pattern of DNA methylation is established in the first days of life.  DNA methylation is important for the embryo's survival, and subtle changes in the pattern of DNA methylation can affect health and behavior, so this is an important and medically relevant problem.

Second, I will study the development of the placenta. The placenta is essential to provide nutrients to the embryo and guide the course of pregnancy. Defects in placentation can lead to miscarriage, premature birth, developmental abnormalities, or pre-eclampsia. Using placental stem cells, I will determine which genes are important for the formation of the various cell types that make up the placenta, and what abnormalities occur when these genes are lost. This will help us understand how placental development can go wrong, and how changing the expression of key genes could potentially rescue defective placental development.

Our work will improve our understanding of some of the least understood steps of human development.

Contrôle transcriptionnel durant le développement du placenta et de l'épiblaste

 

William Pastor

Université McGill

 

Domaine : santé de la mère, des enfants et des adolescents

Programme Chercheurs-boursiers - Junior 1

Concours 2019-2020

Les événements qui se produisent pendant les premières étapes du développement humain peuvent avoir un impact sur notre santé pour le restant de nos jours. Étant données des limites pratiques et éthiques, il est très difficile d'étudier les premiers stades du développement humain. Je vais donc utiliser de nouvelles technologies et lignées cellulaires afin d'étudier ces étapes précoces du développement humain.

Je travaille sur deux projets principaux. D'abord, nous allons étudier la méthylation de l'ADN : une modification chimique de l'ADN qui détermine quels gènes sont plus tard activés ou désactivés durant le développement. Nous allons étudier comment l'enzyme responsable de la méthylation est elle-même activée durant les premiers stades du développement humain, afin que le patron approprié de méthylation soit établi durant les premiers jours de la vie. La méthylation de l'ADN est essentielle pour la survie, et de subtils changements dans le patron de méthylation peuvent avoir un impact sur la santé et le comportement, ce qui en fait un problème important et médicalement pertinent à étudier.

Ensuite, nous étudierons le développement du placenta. Celui-ci est essentiel afin de fournir à l'embryon tous les nutriments nécessaires, ainsi que pour guider la progression de la grossesse. Des anomalies dans la placentation peuvent mener à une fausse couche, une naissance prématurée, des anomalies développementales ou une pré-éclampsie. En utilisant des cellules souches provenant du placenta, nous identifierons quels gènes sont importants pour la formation des divers types de cellules qui forment le placenta, et quelles anomalies apparaissent lorsque ces gènes sont perdus. Ceci va nous aider à comprendre comment le développement placentaire peut mal se produire, et comment la modification de l'expression de gènes clés pourrait potentiellement rétablir un développement placentaire normal.

En résumé, nos recherches amélioreront notre compréhension de certaines des étapes les moins bien comprises du développement humain.