Contribution du dialogue nucléaire et synaptique à la régulation du sommeil

 

Valérie Mongrain

Centre de recherche de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal

 

Domaine : neurosciences, santé mentale et toxicomanies

Programme chercheurs-boursiers - Junior 2

Concours 2015-2016

Manquer de sommeil affecte l'humeur, la vigilance et la mémoire. La littérature suggère que ceci dépend de l'impact du manque de sommeil sur les synapses (unités de communication entre neurones). Les changements de la cognition suite au manque de sommeil découleraient aussi de modifications dans l'expression des gènes régulée dans le noyau des cellules.

Le but du programme est de comprendre les mécanismes qui régulent l'expression de gènes dans le noyau et qui affectent les éléments synaptiques en fonction de la durée de l'éveil par des expériences chez la souris. Le programme vise aussi à cerner la contribution de ce dialogue nucléaire-synaptique dans la mémoire et l'intensité du sommeil (activité cérébrale lente). Ceci sera accompli via 4 volets de recherche. Les deux premiers étudieront la contribution des éléments synaptiques Neuroligin-1 et EphA4 aux processus récupérateur et circadien de régulation du sommeil. En parallèle, ces volets vérifieront le rôle des protéines de l'horloge dans l'expression de Neuroligin-1 et EphA4 à l'aide de méthodologies in vivo (souris) et in vitro (cellules cultivées). Un troisième volet définira la contribution de deux marques épigénétiques aux changements mnésiques et d'intensité de sommeil en fonction de la durée de l'éveil par une approche génome-entier. Les marques épigénétiques ciblées sont des modifications stables de l'ADN qui régulent l'expression des gènes.

Finalement, l'implication de ses mécanismes dans la récupération du cerveau en contexte clinique sera établie en utilisant des enregistrements de sommeil après traumatisme crânien chez des souris n'exprimant pas Neuroligin-1 ou EphA4. Les résultats permettront une meilleure compréhension du fonctionnement du cerveau et guideront le développement d'interventions pour aider les personnes vivant avec des problèmes de sommeil tels que retrouvés dans le vieillissement, l'insomnie et suite à un traumatisme crânien.