Conception de plateformes pour les systèmes de santé apprenants : le patient au coeur de sa santé

 

Jean-François Ethier

Université de Sherbrooke

 

Domaine : santé des populations

Programme Chercheurs-boursiers cliniciens - Junior 1

Concours 2018-2019

Everyday, during each visit with a family physician or at the hospital, data is entered in electronic medical records. Health data can also be found in research databases (including biobanks) and even on personal devices like smartphones or exercise monitors. This data is extremely valuable to help with medical research and to help the clinical teams to provide the best care possible with the help of decision support systems.

Learning health systems are being developed to enable this vision and maximise the value of existing health data to improve the care of everyone. Obviously, before any data usage, proper ethical approvals, consents and security clearances must be obtained from the appropirate authorities.

Three projets will enable us to evaluate in a real-world seeting our approach of learning healht platforms:

1) The Plateforme apprenante pour la recherche en santé et services sociaux (PARS3) project is developed as part of the Quebec SPOR Support Unit. It aims at linking primary care clinic across the provinces to enable reflective practice (audit and feedback) as well as real-wolrd clinical trials in primary care.

2) The e-PIIRAMIDE project is supported by both the Université de Sherbrooke and the CIUSSS de l'Estrie - CHUS. It will enable, within the Eastern-Township region, linkage of very diverse data going from primary care to CHUS data and from research databases to biobanks. Citizens will even be able to contribute personal data to the project (e.g. GPS data during exercise periods).

3) Finally, we will develop a tool to facilitate the analysis of patient trajectories within the health system and to identify the ideal sequence of care associated with best outcomes for the patients.

Conception de plateformes pour les systèmes de santé apprenants : le patient au coeur de sa santé

 

Jean-François Ethier

Université de Sherbrooke

 

Domaine : santé des populations

Programme Chercheurs-boursiers cliniciens - Junior 1

Concours 2018-2019

Chaque jour, lors des visites en clinique de médecine familiale ou à l'hôpital, des données sont saisies à propos de la santé des usagers. Des données de santé se retrouvent aussi dans les dépôts de recherche (incluant les biobanques) et même sur nos téléphones ou nos bracelets d'exercice. Ces données ont une valeur inestimable tant pour supporter la recherche médicale que pour supporter le personnel soignant avec des applications d'aide à la décision.

Les systèmes de santé apprenant permettent de valoriser pleinement les données de santé des citoyens déjà présentes. Bien évidemment, avant toute utilisation, les permissions éthiques et sécuritaires doivent être obtenues auprès des autorités compétentes et des citoyens.

Trois projets permettront d'évaluer en contexte réel notre approche de plateforme pour les systèmes de santé apprenant:

1) Le projet de Plateforme apprenante pour la recherche en santé et services sociaux (PARS3) est un projet de l'Unité Soutien SRAP du Québec qui vise à déployer une plateforme en première ligne au Québec.

2) Le projet e-PIIRAMIDE est un projet conjoint de l'Université de Sherbrooke et du CIUSSS de l'Estrie - CHUS. Il permettra, à l'intérieur de la région estrienne, d'arrimer des données très diverses, allant des données de médecine de famille à ceux du CHUS, des cohortes de recherche à celles des biobanques. Les citoyens pourront même choisir de partager leurs données personnelles (par exemple, géolocalisation lors de l'exercice).

3) Finalement, nous allons développer un outil pour faciliter l'analyse des parcours des patients à l'intérieur du système de santé afin de mieux comprendre les difficultés et par la suite optimiser les soins.​