Conception de plateformes pour les systèmes de santé apprenants : le patient au coeur de sa santé

 

Jean-François Ethier

Université de Sherbrooke

 

Domaine : santé des populations

Programme Chercheurs-boursiers cliniciens - Junior 1

Concours 2018-2019

Chaque jour, lors des visites en clinique de médecine familiale ou à l'hôpital, des données sont saisies à propos de la santé des usagers. Des données de santé se retrouvent aussi dans les dépôts de recherche (incluant les biobanques) et même sur nos téléphones ou nos bracelets d'exercice. Ces données ont une valeur inestimable tant pour supporter la recherche médicale que pour supporter le personnel soignant avec des applications d'aide à la décision.

Les systèmes de santé apprenant permettent de valoriser pleinement les données de santé des citoyens déjà présentes. Bien évidemment, avant toute utilisation, les permissions éthiques et sécuritaires doivent être obtenues auprès des autorités compétentes et des citoyens.

Trois projets permettront d'évaluer en contexte réel notre approche de plateforme pour les systèmes de santé apprenant:

1) Le projet de Plateforme apprenante pour la recherche en santé et services sociaux (PARS3) est un projet de l'Unité Soutien SRAP du Québec qui vise à déployer une plateforme en première ligne au Québec.

2) Le projet e-PIIRAMIDE est un projet conjoint de l'Université de Sherbrooke et du CIUSSS de l'Estrie - CHUS. Il permettra, à l'intérieur de la région estrienne, d'arrimer des données très diverses, allant des données de médecine de famille à ceux du CHUS, des cohortes de recherche à celles des biobanques. Les citoyens pourront même choisir de partager leurs données personnelles (par exemple, géolocalisation lors de l'exercice).

3) Finalement, nous allons développer un outil pour faciliter l'analyse des parcours des patients à l'intérieur du système de santé afin de mieux comprendre les difficultés et par la suite optimiser les soins.​