Conception d'outils pour favoriser l'autonomie des aînés vulnérables et de leurs proches aidants lors de la prise de décision clinique en première ligne

 

Anik Giguère

Université Laval

 

Domaine : service de santé

Programme chercheurs-boursiers - Junior 2

Concours 2017-2018

Pour les professionnels de la santé, il peut parfois s'avérer difficile de donner les meilleurs soins possibles aux aînés vulnérables, puisque ces derniers souffrent fréquemment de plusieurs problèmes de santé simultanés. Actuellement, il y a peu d'information sur les meilleures recommandations de traitement relatives aux personnes âgées vulnérables. De plus, la communication peut être plus difficile avec ces patients. Pour ces raisons, les professionnels de la santé sont encouragés à bien expliquer les différentes options de traitement disponible aux patients et à leurs proches aidants pour qu'ils puissent choisir ce qui leur convient le mieux. Ils doivent également être à l'écoute de leurs préférences pour bien les guider dans leur prise de décision.

Afin d'aider les cliniciens à mieux discuter avec leurs patients âgés et leurs proches aidants, je développe des formations pour les professionnels de la santé. Je développe aussi des documents d'information simples et faciles à comprendre, pour encourager la discussion entre les professionnels de santé, les patients âgés et leurs proches aidants. Mes projets visent à évaluer ces innovations pour confirmer que ces dernières permettent l'amélioration des discussions entre les professionnels de santé et leurs patients. Ce projet permettra d'améliorer la formation de nos professionnels de la santé afin d'accroître la relation de confiance clinicien-patient, qualité essentielle à la santé globale des patients âgés vulnérables.