Comprendre les mécanismes neuroplastiques de la mémoire procédurale pour améliorer la mobilité

 

Marc Roig Pull

CISSS de Laval

 

Domaine : neurosciences, santé mentale et toxicomanies

Programme Chercheurs-boursiers - Junior 1

Concours 2018-2019

The human brain has the capacity to store different types of information. We may need to remember names, places and events that occurred in the past. We also may need to remember how to perform movements which are required for very simple activities of daily living such as walking or dialling a telephone number. Regardless of the type of information stored, the capacity to form memories depends on the innate capacity of the brain to change with experience. Scientists call this capacity brain plasticity.

The aging process and some clinical conditions may impair brain plasticity, diminishing the capacity for storing information. Understanding how aging and disease may impact on brain plasticity and the effects on memory is crucial for the design of strategies aiming at preventing memory deterioration or even at restoring memory functions after brain damage. My research program investigates the effects of aging and neurological diseases on brain plasticity and assesses the effectiveness of exercise on improving memory.

The research program uses a combination of advanced scientific techniques to answer important questions such as: Why do older people have problems remembering? Do sleep and exercise combined improve memory? Can exercise promote brain plasticity and accelerate motor recovery after brain injury? The research program will provide answers to these questions, contributing to a better understanding of how memories are formed in the human brain. Only after obtaining this information, will we be able to develop novel and more effective strategies to promote brain plasticity and memory in different age groups and people with various clinical conditions.

Comprendre les mécanismes neuroplastiques de la mémoire procédurale pour améliorer la mobilité

 

Marc Roig Pull

CISSS de Laval

 

Domaine : neurosciences, santé mentale et toxicomanies

Programme Chercheurs-boursiers - Junior 1

Concours 2018-2019

Le cerveau a la capacité de stocker différents types d'informations. Nous devons par exemple nous rappeler de noms, de lieux et d'événements qui se sont produits dans le passé. Il se peut également que nous devions nous souvenir d'une série de gestes qui doivent être accomplis pour réaliser des activités quotidiennes très simples, telles que marcher ou composer un numéro de téléphone. Cependant, quel que soit le type d'information stockée, la capacité de former des souvenirs dépend de la capacité naturelle du cerveau de se modifier avec l'expérience: la plasticité cérébrale.

Le vieillissement et certains troubles cliniques peuvent nuire à la plasticité cérébrale, ce qui a pour conséquence de diminuer la capacité de stockage de l'information. Il faut comprendre les manières dont l'âge et les maladies affectent la plasticité cérébrale et, conséquemment, la mémoire pour pouvoir concevoir des stratégies visant à prévenir la détérioration de la mémoire, ou même à rétablir les fonctions de la mémoire à la suite d'une lésion cérébrale. Mon programme de recherche examine les effets du vieillissement et des maladies neurologiques sur la plasticité cérébrale et évalue l'efficacité de l'exercice physique pour l'amélioration de la mémoire procédurale.

Ce programme combine une série de techniques scientifiques de pointe pour répondre à des questions telles que: Pourquoi les personnes âgées ont-elles des problèmes de mémoire ? Est-ce qu'un agencement de sommeil et d'exercice pourrait améliorer la mémoire ? L'exercice peut-il améliorer la plasticité cérébrale et accélérer la récupération motrice après une lésion cérébrale ? Le programme aidera à mieux comprendre la façon dont les souvenirs se forment dans le cerveau humain. Ce n'est qu'après avoir obtenu ces réponses que nous pourrons concevoir des stratégies plus efficaces pour améliorer la plasticité cérébrale et la mémoire au sein de différents groupes d'âge et chez les personnes souffrant de divers troubles cliniques.