Comprendre le maintien de l'activité physique après la réadaptation cardiaque

 

Shane Sweet

Université McGill

 

Domaine : santé des populations

Concours 2014-2015

Partenaires

Fondation des maladies du coeur et de l'AVC du Québec

Les adultes atteints d'une maladie cardiovasculaire sont un groupe nombreux au sein de la société canadienne. Afin d'aider ces adultes à gérer leur maladie cardiovasculaire, des programmes de réadaptation cardiaque ont été créés. Une composante clé de ces programmes est l'activité physique. Malgré le succès de ces programmes à augmenter le niveau d'activité physique,  des études récentes démontrent que les adultes ont de la difficulté à maintenir leur niveau d'activité physique après avoir complété ces programmes. Il est maintenant nécessaire d'identifier les stratégies et variables qui peuvent aider ces gens à continuer d'être actifs après avoir complété un programme de réadaptation cardiaque.

Ce programme de recherche vise justement à adresser cette question. En premier lieu, ce programme de recherche a comme objectif d'identifier les variables clés pour le maintien de l'activité physique après avoir participé à un programme de réadaptation cardiaque. Ensuite, ces variables serviront à la création d'une intervention qui ciblera le maintien de l'activité physique pour cette population. Finalement, l'intervention fera l'objet de tests préliminaires. Ces tests sont nécessaires afin de modifier l'intervention pour en optimiser l'impact. Les résultats de ces études nous aideront à mieux comprendre le maintien de l'activité physique chez les gens avec une maladie cardiovasculaire.

Ce programme de recherche vise donc à améliorer la santé et la qualité de vie des adultes atteints d'une maladie cardiovasculaire tout en développant notre compréhension du maintien de l'activité physique.