Comprendre l'impact du tabagisme sur le métabolisme lipidique pulmonaire : vers un changement de paradigme et l'élaboration de nouvelles thérapies pour les maladies pulmonaires reliées au tabagisme

 

Mathieu Morissette

Centre de recherche de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec

 

Domaine :  santé circulatoire et respiratoire

Programme chercheurs-boursiers  - Junior 1

Concours 2017-2018

THE PROBLEM. The adverse effects of smoking are now well established. The lung is the primary organ affected, with Chronic Obstructive Pulmonary Disease (COPD) as the most prevalent pulmonary disease caused by cigarette smoking. Despite years of research, the therapies for COPD remain largely ineffective particularly when compared to other chronic lung diseases such as asthma that can be very effectively managed. Our lack of understanding regarding the mechanisms responsible for the induction of chronic lung inflammation by smoking is largely to blame.

PREVIOUS FINDINGS. During my post-doctoral studies, we found that cigarette smoke-induced inflammation was triggered by the damage caused to the lipids of the pulmonary surfactant, a vital and dynamic structure that coats the small airways and the alveoli of the lungs. This critical finding represents a paradigm shift in the field of smoking-induced lung diseases and the foundation of this research program.

MAIN OBJECTIVE. The main objective of our program is to use our expertise on smoking-related lung diseases and pulmonary lipid metabolism to better understand the fundamental impact of smoking on pulmonary lipid homeostasis; to identify promising therapeutic targets; and to test molecules showing potential in pre-clinical settings.

EXPERIMENTAL APPROACH. Basic research on pulmonary lipid metabolism will be pursued in vitro using cell culture as well as in vivo using our unique mouse model of cigarette smoke exposure, the second largest in Canada. This animal model will also be used to test the efficacy of new therapies in reducing cigarette smoke-induced lung inflammation and preventing chronic lung damage.

SIGNIFICANCE. Building on our novel findings on the role of pulmonary lipid metabolism in smoking-induced lung pathologies, this unique research program will lead to new basic findings in the field of smoking-related lung pathologies and will create a research environment to bring the science to the patients.

Comprendre l'impact du tabagisme sur le métabolisme lipidique pulmonaire : vers un changement de paradigme et l'élaboration de nouvelles thérapies pour les maladies pulmonaires reliées au tabagisme

 

Mathieu Morissette

Centre de recherche de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec

 

Domaine :  santé circulatoire et respiratoire

Programme chercheurs-boursiers  - Junior 1

Concours 2017-2018

PROBLÉMATIQUE. Les effets délétères du tabagisme sont bien connus. Le poumon est le premier organe affecté, la Maladie Pulmonaire Obstructive Chronique (MPOC) étant la maladie pulmonaire la plus prévalante causée par le tabagisme. Malgré plusieurs années de recherche, les thérapies utilisées en MPOC demeurent largement inefficaces. C'est principalement le manque de connaissances sur les mécanismes responsables de l'induction de la réponse inflammatoire qui est à blâmer.

DÉCOUVERTES. Nous avons récemment démontré que l'inflammation pulmonaire induite par le tabagisme était déclenchée par le dommage fait au lipide du surfactant pulmonaire, une structure vitale qui recouvre les petites voies aériennes et les alvéoles du poumon. Cette découverte représente un nouveau paradigme dans la recherche sur les maladies pulmonaires causées par le tabagisme ainsi que la pierre d'assise de ce programme de recherche.

OBJECTIF PRINCIPAL. L'objectif principal de ce programme de recherche est d'utiliser notre expertise sur le tabagisme afin de mieux comprendre ses impacts sur le métabolisme lipidique pulmonaire; identifier de nouvelles cibles thérapeutiques; et tester des molécules prometteuses en contexte pré-clinique.

APPROCHE EXPÉRIMENTALE. Les recherches fondamentales sur le métabolisme des lipides pulmonaires seront poursuivies in vitro en utilisant la culture cellulaire ainsi qu'in vivo grâce à notre modèle animal d'exposition à la fumée de cigarette, le deuxième en importance au Canada. Ce modèle animal sera également utilisé afin de tester l'efficacité de nouvelles thérapies à réduire l'inflammation pulmonaire et réduire les dommages causés par la fumée de cigarette.

IMPORTANCE. Poursuivant nos découvertes sur le rôle du métabolisme des lipides pulmonaires dans les pathologies associées au tabagisme, ce programme de recherche unique mènera à de nouvelles découvertes fondamentales dans le domaine des maladies pulmonaires causées par le tabagisme et tentera d'amener la science vers le patient.