Comprendre et renforcer le rôle des familles afin d'améliorer la santé mentale des jeunes

 

Srividya Iyer

Université McGill

 

Domaine : neurosciences, santé mentale et toxicomanies

Programme chercheurs-boursiers cliniciens - Junior 1

Concours 2015-2016

Les jeunes Canadiens nécessitant des soins de santé mentale rencontrent les problèmes de détection retardée, manque d'accès aux soins et soins peu engageants/de mauvaise qualité. Mon programme de recherche vise à créer/utiliser des connaissances pour promouvoir la détection précoce et les soins efficaces offerts rapidement. C'est souvent les familles qui reconnaissent le besoin pour des soins de santé mentale, qui les recherchent et qui jouent un rôle de soutien. Subséquemment, je me concentre sur le rôle de la famille. Cela permettra également de répondre aux lacunes dans nos connaissances sur les aspects positifs, les processus, et les impacts de la participation familiale aux soins de santé mentale des jeunes.

Mon programme implique le PEPP, un programme d'intervention précoce spécialisé pour les psychoses, et ACCESS, un réseau de transformation de services de santé mentale des jeunes. Mon rôle de leader dans ces initiatives me donne les ressources, l'expérience, l'expertise et l'influence nécessaires pour mon programme de recherche.

Mon objectif est de développer une compréhension approfondie du rôle des familles dans la recherche d'aide et dans le maintien/restauration de la santé mentale des jeunes, et de traduire cette compréhension dans une amélioration des résultats pour les jeunes et leurs familles.

Je vais utiliser la recherche quantitative, qualitative, et la méthodologie mixte, et je vais examiner les questions de multiples points de vue (des jeunes, des familles, etc.).

Mon programme fera progresser la recherche sur la santé mentale des jeunes en clarifiant le rôle des familles et en élargissant la gamme de méthodes et de perspectives évaluées. Mes résultats influenceront les interventions familiales et amélioreront les résultats de santé mentale des jeunes. Ils aideront à maintenir et développer l'effort au Canada de transformer les soins de santé mentale des jeunes.