Comprendre et cibler les endotypes de la maladie pulmonaire obstructive chronique pour améliorer la santé pulmonaire à vie

 

Benjamin Smith

Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill

 

Domaine : santé circulatoire et respiratoire

Programme Chercheurs-boursiers cliniciens - Junior 2

Concours 2019-2020

My research program aims to reduce the patient and population burden of chronic obstructive pulmonary disease (COPD). COPD is a major health problem globally, and in Québec. It is currently the third leading cause of death, and the only leading cause of death that continues to rise. My research uses state-of-the-art imaging the answer the following questions:

  1. Why do some people develop COPD and others do not? Smoking is the best-known risk factor for COPD, but despite 5 decades of falling smoking rates, the burden of COPD has not declined. Understanding what determines risk of COPD and progression beyond smoking is urgently needed.
  2. Is there something wrong with the breathing muscle (diaphragm) that makes people with COPD breathless? People with COPD taking optimum treatment often remain breathless. The diaphragm is the main muscle of breathing, and abnormal function may be something we can improve to reduce breathlessness in COPD.
  3. Is the increased effort that is needed to breathe in COPD damaging to the heart? Heart disease is the leading cause of death for most people with COPD. The heart is exposed to breathing forces, which are increased in COPD. Reducing these breathing forces may reduce the stress on the heart, and improve heart outcomes in COPD.

To answer these questions, I combine imaging data from large cohorts (many thousands of people), with smaller studies of people with more detailed measurements, and with animal models of COPD. This translational approach allows me to identify and understand disease mechanisms that can be targeted to reduce the patient and population health burden of COPD.

Comprendre et cibler les endotypes de la maladie pulmonaire obstructive chronique pour améliorer la santé pulmonaire à vie

 

Benjamin Smith

Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill

 

Domaine : santé circulatoire et respiratoire

Programme Chercheurs-boursiers cliniciens - Junior 2

Concours 2019-2020

Mon programme de recherche vise à réduire le fardeau de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). La MPOC est un problème de santé majeur au Québec ainsi qu'à l'échelle mondiale. Ma recherche utilise l'imagerie de pointe pour répondre aux questions suivantes:

  1. Pourquoi certaines personnes développent-elles une MPOC et d'autres pas? Le tabagisme est le facteur de risque le mieux connu pour la MPOC, mais malgré un taux de tabagisme qui baisse depuis cinquante ans, l'incidence de la MPOC n'a pas diminué. Comprendre ce qui détermine le risque de MPOC et sa progression au-delà du tabagisme est une nécessité urgente.
  2. Les personnes atteintes de MPOC demeurent souvent essoufflées malgré un traitement optimal. Une fonction anormale du diaphragme, le principal muscle respiratoire, expliquerait-elle cet essoufflement? Comprendre ce lien pourrait nous permettre de viser la fonction du diaphragme pour réduire l'essoufflement causé par la MPOC.
  3. L'effort additionnel nécessaire pour respirer avec la MPOC endommage-t-il le cœur? Ceci pourrait expliquer pourquoi les maladies cardiaques sont la principale cause de décès chez les personnes atteintes de MPOC. Le cœur est exposé aux forces respiratoires, qui augmentent avec la MPOC. Réduire ces forces respiratoires pourrait donc réduire le stress sur le cœur et améliorer les résultats cardiaques dans la MPOC.

Pour répondre à ces questions, je combine des données d'imagerie provenant de grandes cohortes (plusieurs milliers de personnes) avec des études où j'obtiens des mesures physiologiques plus détaillées, et avec études utilisant des modèles animaux de MPOC. Cette approche translationnelle me permet d'identifier et de comprendre les mécanismes de la maladie pouvant être ciblés pour réduire le fardeau de la MPOC pour les patients et la population.