Comprendre et cibler la régulation spatiotemporelle de la division cellulaire

 

Vincent Archambault

Université de Montréal

 

Domaine : cancer

Programme Chercheurs-boursiers - Senior

Concours 2018-2019

Cancer is a family of diseases caused by excessive proliferation of cells in the human body. Research in my laboratory aims to understand the molecular mechanisms that control cell division. Mutations in genes and proteins that participate in these mechanisms induce cancer. We use the fly Drosophila as a model. This organism allows the use of powerful experimental approaches combining genetics, biochemistry, molecular biology and microscopy to accelerate discovery. Since the molecular mechanisms that control cell division are strongly conserved between species, our findings generally apply to humans and can lead to the identification of new therapeutic avenues.

In order to divide, a cell must coordinate important transformations in chromosomes and other intracellular structures. These processes are triggered by enzymes that chemically modify other proteins to change their activities. We have contributed to the discovery of a new module of enzymes that is essential for this coordination. In a first axis of research, we aim to understand how changes in localization of these enzymes (Greatwall and PP2A-B55) enable them to control different intracellular structures and compartments.  Another goal is to identify the proteins that are modified by these enzymes and to understand in details the resulting effects on the molecular mechanisms at play during cell division.

In a second axis, we are studying the mechanisms that coordinate the activity and localization of another enzyme that is essential for cell division (Polo). Discovered in the fly, this protein is already recognized as a therapeutic target for several cancers. In this part, we are also looking to identify genes whose inactivation makes cancer cells more sensitive to chemical inhibitors of Polo. The results obtained will help better understand the cellular functions of Polo and could help design therapeutic strategies that combine Polo inhibitors with inhibitors of other enzymes that function with Polo.

Comprendre et cibler la régulation spatiotemporelle de la division cellulaire

 

Vincent Archambault

Université de Montréal

 

Domaine : cancer

Programme Chercheurs-boursiers - Senior

Concours 2018-2019

Le cancer est une famille de maladies causées par une prolifération excessive des cellules du corps humain. Les recherches de mon équipe visent à comprendre les mécanismes moléculaires qui contrôlent la division cellulaire. Des mutations dans les gènes et protéines qui participent à ces mécanismes sont à l'origine des cancers. Nous utilisons la mouche drosophile comme modèle. Cet organisme permet l'utilisation d'approches expérimentales puissantes combinant génétique, biochimie, biologie moléculaire et microscopie pour accélérer l'avancement des connaissances. Puisque les mécanismes moléculaires qui contrôlent la division cellulaire sont fortement conservés entre les espèces, nos découvertes s'appliquent généralement à l'humain et permettent d'identifier de nouvelles avenues thérapeutiques.

Pour se diviser, une cellule doit coordonner des transformations importantes au niveau des chromosomes et des autres structures intracellulaires. Nous avons contribué à mettre en lumière un nouveau module d'enzymes essentiel à cette coordination. Dans un premier volet, mon programme de recherche vise à comprendre comment les changements de localisation de ces enzymes (Greatwall et PP2A-B55) leur permettent de contrôler les différentes structures et compartiments intracellulaires. Un autre objectif est d'identifier les protéines qui sont modifiées par ces enzymes et de comprendre en détails les effets résultants sur les mécanismes moléculaires en jeu durant la division cellulaire.

Dans un deuxième volet, nous étudions les mécanismes qui coordonnent l'activité et la localisation d'une autre enzyme essentielle à la division cellulaire (Polo). Découverte chez la mouche, cette protéine est déjà reconnue comme une cible thérapeutique pour plusieurs cancers.  Dans cet axe, nous cherchons aussi à identifier des gènes dont l'inactivation rend les cellules cancéreuses plus sensibles à des inhibiteurs chimiques de Polo. Les résultats obtenus aideront à mieux comprendre les fonctions de Polo et pourraient aider à concevoir des stratégies de thérapies anti-cancer qui combinent des inhibiteurs de Polo avec des inhibiteurs d'autres enzymes qui fonctionnent avec Polo.