Compréhension et prise en charge biopsychosociale des individus souffrant de douleurs thoraciques inexpliquées

 

Guillaume Foldes-Busque

Université Laval

 

Domaine : neurosciences, santé mentale et toxicomanies

Programme Chercheurs-boursiers - Junior 2

Concours 2019-2020

Every year, approximately 400,000 Canadians consult in an emergency department because of chest pain that remains unexplained at the time of discharge. Despite the benign medical origins of this condition, close to 80% of the cases of unexplained chest pain chronically reoccur. This condition significantly impairs the patients' daily activities and causes high levels of psychological distress. To this day, our knowledge of the course of chronicization and its associated factors, as well as the most effective management interventions for unexplained chest pain remains limited.

The goal of this research program is to develop a better understanding of unexplained chest pain and to significantly improve patient care. To that end, three research projects have been planned. The implementation of these projects will help to: 1) better understand the factors that cause unexplained chest pain and how this condition becomes chronic, 2) develop tools for early identification of patients for whom intervention is necessary and 3) improve the efficacy of the treatments for chronic unexplained chest pain.

The spin-off effects of these studies can be maximized through large-scale dissemination of findings, in particular within training programs offered to health care professionals in the context of their clinical practice settings.

Compréhension et prise en charge biopsychosociale des individus souffrant de douleurs thoraciques inexpliquées

 

Guillaume Foldes-Busque

Université Laval

 

Domaine : neurosciences, santé mentale et toxicomanies

Programme Chercheurs-boursiers - Junior 2

Concours 2019-2020

Chaque année, environ 400 000 Canadiens consultent dans un département d'urgence en raison de douleurs thoraciques qui demeurent inexpliquées au moment du congé. En dépit de l'origine médicale bénigne de cette condition, près de 80% des douleurs thoraciques inexpliquées évoluent de façon chronique. Les douleurs thoraciques inexpliquées limitent de façon significative le fonctionnement quotidien des individus et entraînent une importante détresse psychologique. À ce jour, les connaissances sur l'évolution longitudinale des douleurs thoraciques inexpliquées, les déterminants de sa chronicisation ainsi que sur la prise en charge efficace des patients qui présentent cette condition demeurent limitées et insuffisantes.

Ce programme de recherche vise donc à développer une meilleure compréhension des douleurs thoraciques inexpliquées et d'améliorer de façon marquée les soins offerts aux patients qui en souffrent. Pour ce faire, trois projets de recherche sont prévus. Leur réalisation permettra de : 1) mieux comprendre les facteurs à l'origine des douleurs thoraciques inexpliquées ainsi que leur évolution vers la chronicité ; 2) développer des outils d'identification précoce des patients pour qui une intervention est nécessaire et 3) améliorer l'efficacité des interventions ciblant les patients qui souffrent de douleurs thoraciques inexpliquées chroniques.

Les retombées concrètes de ces projets de recherche seront maximisées par une diffusion large des résultats à travers, notamment, des formations offertes aux professionnels de la santé dans leur milieu de pratique.