Compréhension de la pathogénèse des maladies neurodégénératives et développement de stratégies thérapeutiques

 

Francesca Cicchetti

Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval

 

Domaine : neurosciences, santé mentale et toxicomanies

Programme  chaires de recherche

Concours 2017-2018

Notre programme de recherche porte sur trois axes de recherche principaux via lesquels nous tentons 1) de mieux comprendre les phénomènes qui contribuent au développement ou à la propagation des aspects pathologiques retrouvés au sein des maladies neurodégénératives (plus particulièrement les maladies de Parkinson et Huntington) et leurs troubles cognitifs associés; 2) de développer des stratégies thérapeutiques qui permettraient une intervention précoce ou plus tardive au cours de l'évolution de la maladie; 3) d'étudier les mécanismes d'action à l'origine des effets bénéfiques ou dommageables de certaines thérapies expérimentales (transplantation cellulaire et stimulation cérébrale profonde) afin d'améliorer ces approches en clinique.

Ce programme est établi sur les bases d'une recherche translationnelle, du modèle animal à l'homme, dans le but de développer de nouvelles cibles thérapeutiques pour les individus souffrants de maladies neurodégénératives. Au fil des ans, nous avons développé une expertise considérable en ce qui a trait aux modèles animaux de ces maladies, à l'imagerie/microscopie chez le petit animal et surtout dans l'analyse histopathologique de tissus humains.

Nos collaborations avec plusieurs groupes cliniques nous donnent accès à des échantillons biologiques humains (sang, moelle épinière, cerveau), parfois très rares (cerveaux de patients transplantés). Divers partenaires pharmaceutiques avec qui nous collaborons également nous permettront d'accélérer nos découvertes vers des applications cliniques tangibles.