Composantes de l'hôte, microbiennes et environnementales gouvernant les infections intestinales entérobactériennes.

 

Samantha Gruenheid

Université McGill

 

Domaine : Maladies infectieuses et immunitaires

Programme chercheurs-boursiers - Senior

Concours 2016-2017

La résistance bactérienne aux antibiotiques est une menace imminente qui met en péril notre capacité à traiter les infections. Pour faire face à cette crise, il est nécessaire de mener une action concertée pour favoriser l'innovation et supporter la recherche vers le développement de nouvelles options de traitement. Mon programme de recherche est centré sur les infections intestinales causées par des bactéries, en autres Escherichia coli, Shigella et Salmonella. Ces bactéries ont été identifiées comme étant parmi les plus grandes menaces de résistantes aux médicaments existants.

A travers l'application d'approches interdisciplinaires, l'objectif central de mon programme de recherche est de découvrir de nouvelles perspectives sur les mécanismes moléculaires impliqués dans ces infections dans le but d'ouvrir de nouvelles voies et options de traitement. Mon équipe cherche à comprendre aussi bien comment les agents pathogènes bactériens nous rendent malades, que comment notre corps peut naturellement nous défendre contre ces infections.

En outre, nous étudions également comment certains composants alimentaires peuvent affecter notre capacité à lutter contre ces maladies.