Causes, déterminants et impacts de l'hésitation à la vaccination sur les programmes de santé publique: comprendre pour mieux agir

 

Eve Dubé

Université Laval

 

Domaine : santé des populations

Programme chercheurs-boursiers - Junior 1

Concours 2015-2016

La vaccination est une mesure de santé publique très importante. Toutefois, de plus en plus de personnes ont des craintes et doutes importants par rapport aux vaccins. Par exemple, on estime qu'un parent sur trois hésiterait à faire vacciner son enfant.

Le but de ce programme de recherche sera donc de mieux comprendre quels sont les facteurs qui contribuent à ces hésitations à la vaccination et de faire le portrait des parents qui sont hésitants par rapport à la vaccination au Canada.

Pour ce faire, nous utiliserons différentes méthodes de recherche qualitatives et quantitatives. Par exemple, nous ferons une consultation des experts sur le sujet, des entrevues avec des parents et des professionnels de la santé et une analyse historique de l'émergence de l'hésitation à la vaccination. Dans une démarche ethnographique, nous observerons ce que disent et font les parents en lien avec la vaccination dans les espaces d'échanges sur Internet (forums, salles de clavardage et médias sociaux comme Facebook), les formes de communication qu'ils utilisent (questions, témoignages, etc.) et les règles qui structurent leurs interactions afin d'explorer le rôle d'Internet et des médias sociaux sur l'hésitation à la vaccination. Enfin, nous réaliserons une enquête en ligne auprès de plusieurs parents de jeunes enfants à travers le Canada afin d'identifier les parents hésitants.