Caratérisation fonctionelle et moléculaire des longs ARNs non codants associés à des maladies

 

Martin Sauvageau

Institut de recherches cliniques de Montréal [IRCM]

 

Domaine : cancer

Programme Chercheurs-boursiers - Junior 1

Concours 2018-2019

Current efforts to better understand the genetic and molecular defects underlying human diseases have focused extensively on mutations and alterations of protein-coding genes, which comprise only 2% of the genome. However, a larger fraction of the genome is transcribed, producing thousands of long noncoding RNAs (lncRNA) that are not translated into proteins. Roles in essential cellular processes have been uncovered for a few lncRNAs and accumulating evidence now show lncRNA genes to be frequently dysregulated or mutated in multiple types of diseases and cancers. In fact, lncRNAs are increasingly viewed as being important factors able to regulate signaling pathways contributing to human pathologies. However, the relevance of their function in a physiological context and the precise mechanism of the vast majority of lncRNAs remain obscure, since most studies are correlative or were performed in cell lines in vitro. Thus, one of the biggest challenge is not only to determine which amongst the thousands of lncRNAs are functional, but also to understand how much they actually contribute to disease and perform their tasks.

The objective of our research program is to use genetically-engineered mouse models and human cells combined with functional assays to directly test and characterize in a physiological context the role of lncRNAs in the development of diseases. We will also combine innovative molecular and computational approaches to uncover the mechanisms involved and determine how they influence known signaling pathways. These will include biochemical and genomics techniques to identify protein partners, transcriptional targets and specific RNA motifs mediating their function.

The proposed studies will contribute to decipher the influence of lncRNAs in the development of diseases. It will also provide the necessary genetics and detailed molecular foundations towards developing novel noncoding-based diagnostics and RNA-targeting therapies.

Caratérisation fonctionelle et moléculaire des longs ARNs non codants associés à des maladies

 

Martin Sauvageau

Institut de recherches cliniques de Montréal [IRCM]

 

Domaine : cancer

Programme Chercheurs-boursiers - Junior 1

Concours 2018-2019

Les efforts visant à mieux comprendre les défauts génétiques et moléculaires sous-tendant les maladies humaines ont largement porté sur les altérations de gènes codant pour des protéines, soit 2% du génome. Cependant, la majorité du génome est transcrite, générant des milliers de longs ARN non-codants (lncRNA). Des rôles dans des processus cellulaires essentiels ont été découverts pour quelques lncRNAs et plusieurs évidences démontrent qu'ils sont fréquemment dérégulés ou mutés dans plusieurs types maladies et cancers. En fait, les lncRNAs sont de plus en plus considérés comme des facteurs capables de réguler les voies de signalisations cellulaires contribuant aux pathologies humaines. Cependant, la pertinence de leurs fonctions dans un contexte physiologique et leurs mécanismes restent nébuleux, puisque la plupart des études demeurent corrélatives ou ont été réalisées in vitro. Ainsi, le défi est non seulement de déterminer lesquels parmi les milliers de lncRNAs sont fonctionnels, mais aussi de comprendre comment ils accomplissent leurs tâches et contribuent à la maladie.

L'objectif de notre programme de recherche est de combiner des modèles d'animaux et de cellules humaines avec des analyses fonctionnelles afin de caractériser dans un contexte physiologique le rôle des lncRNAs dans le développement de maladies. Nous utiliserons également des approches moléculaires et bioinformatiques innovantes pour découvrir les mécanismes moléculaires impliqués et déterminer l'influence des lncRNAs sur les voies de signalisations cellulaires. Ceci comprendra des techniques biochimiques et génomiques pour identifier les partenaires protéiques, les cibles transcriptionnelles et les motifs d'ARN spécifiquement impliqués dans la fonction des lncRNAs.

Les données recueillies contribueront à nous faire mieux comprendre l'influence des lncRNAs dans le développement des maladies et fourniront les bases génétiques et moléculaires nécessaires pour développer de nouveaux outils diagnostiques et de thérapies ciblant les ARNs.