Caractérisation de biomarqueurs pour une médecine de précision en rhumatologie

 

Laetitia Michou

Université Laval

 

Domaine :  appareil locomoteur et arthrite

Programme chercheurs-boursiers-cliniciens - Senior

Concours 2017-2018

Paget's disease of bone can cause bone pain, fractures and bone deformity. It affects 3% of the population after 55 and up to 6% after 80, but people with Paget's disease of bone have no symptoms in about 40% of cases making them hard to identify. On the contrary, this disease may lead to complications, up to the occurrence of rare but severe bone tumors called osteosarcomas. Some novel treatments currently in use and those in development for osteoporosis treatment may increase the theoretical risk of osteosarcoma. Some common bone diseases, such as Paget's disease, already have an increased risk of osteosarcoma, which makes these new therapies contraindicated.

In this research program, I aim to validate a biological test for Paget's disease screening developed by my team and better determine its indications for the clinical practice. Once validated, this test may be used to detect persons affected by Paget's disease, before proposing their use in the screening of patients selected to be treated with these novel osteoporosis treatments, as well as for patients with Paget's disease and their relatives. This program will lead to better prevention and improvement of treatments for bone diseases, such as osteoporosis, atypical fractures and Paget's disease of bone, the latter being frequent in our population.

These novel markers will help with the selection of patients and the appropriate choice of osteoporosis treatment for a given patient, to avoid serious adverse events which are devastating for the patient and expensive for the healthcare system. Novel treatments for bone diseases may also emerge from this research. The methodology developed in this research program will be adapted to other frequent rheumatic diseases such as rheumatoid arthritis and Dupuytren's disease.

Caractérisation de biomarqueurs pour une médecine de précision en rhumatologie

 

Laetitia Michou

Université Laval

 

Domaine :  appareil locomoteur et arthrite

Programme chercheurs-boursiers-cliniciens - Senior

Concours 2017-2018

La maladie osseuse de Paget peut occasionner des douleurs osseuses, des fractures et des déformations des os. Elle touche 3% de la population après 55 ans et jusqu'à 6% après 80 ans, mais elle n'entraîne aucun symptôme dans environ 40% des cas et peut, de ce fait, être difficile à diagnostiquer. A l'inverse, cette maladie peut occasionner des complications allant jusqu'à la survenue de rares mais graves tumeurs osseuses, appelées ostéosarcomes. Certains nouveaux médicaments actuellement utilisés et ceux en développement pour traiter l'ostéoporose pourraient augmenter le risque théorique d'avoir un ostéosarcome.

Certaines maladies osseuses fréquentes, comme la maladie de Paget, comportent déjà un risque augmenté d'avoir un ostéosarcome, et constitueront donc une contre-indication à ces nouveaux traitements. Dans ce programme de recherche, je propose de valider un test biologique de dépistage de la maladie de Paget mis au point par mon équipe afin de mieux préciser ses indications pour la pratique clinique. Une fois validé, ce test pourrait être utilisé pour le dépistage des patients éligibles pour être traités par les nouveaux traitements contre l'ostéoporose, ainsi que chez les patients atteints de la maladie de Paget et leurs proches.

Ce programme conduira à une meilleure prévention et à l'amélioration des traitements des maladies osseuses, telles que l'ostéoporose, les fractures atypiques et la maladie de Paget, ces dernières étant fréquentes dans notre population. Ces nouveaux marqueurs aideront à la sélection des patients et au choix approprié des traitements de l'ostéoporose pour un patient donné, afin d'éviter des effets secondaires graves, coûteux pour le système de santé.

De nouveaux traitements des maladies osseuses pourraient aussi émerger de cette recherche. La méthodologie développée dans ce programme de recherche sera adaptée à d'autres maladies rhumatologiques fréquentes comme la polyarthrite rhumatoïde et la maladie de Dupuytren.