Biomarqueurs et mécanismes cérébraux des troubles du sommeil: étude multimodale en électroencéphalographie et imagerie par resonance magnétique

 

Thien Thanh Dang-Vu

CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

 

Domaine : neurosciences, santé mentale et toxicomanies

Programme Chercheurs-boursiers - Junior 2

Concours 2018-2019

Sleep disturbances affect more than 10% of the population and have negative impact on physical, mental and cognitive well-being. Yet the management of sleep disturbances suffers from several limitations. Firstly, the lack of precise measures – biomarkers – to identify individuals at risk for developing sleep disturbances prevents the timely implementation of preventive and therapeutic approaches. Secondly, the lack of knowledge on the causes of sleep disturbances limits the development of effective treatments targeting the specific mechanisms at play.

The proposed research program will investigate common types of sleep disturbances in which these limitations have been critical. Firstly, we will study chronic insomnia, with a focus on the characterization of biomarkers and mechanisms predicting the development and evolution of insomnia. Secondly, we will investigate individuals with specific types of daytime sleepiness (narcolepsy and idiopathic hypersomnia), in which distinctive biomarkers and specific neural mechanisms still need to be characterized.  

The presented research program will resort to a methodological approach combining measures of electrical brain activity from electroencephalography during sleep with brain imaging studies using magnetic resonance imaging (with a particular focus on analyses of connections between brain regions). This unique combination will not only allow identifying biomarkers predicting the development and vulnerability of individuals to sleep disturbances, but will also shed new light on the neural mechanisms of common sleep disorders.

Biomarqueurs et mécanismes cérébraux des troubles du sommeil: étude multimodale en électroencéphalographie et imagerie par resonance magnétique

 

Thien Thanh Dang-Vu

CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

 

Domaine : neurosciences, santé mentale et toxicomanies

Programme Chercheurs-boursiers - Junior 2

Concours 2018-2019

Les troubles du sommeil touchent plus de 10% de la population, et ont un impact délétère sur le bien-être physique, mental et cognitif. Cependant, la prise en charge des troubles du sommeil pâtit de plusieurs limitations. Tout d'abord, le manque de mesures précises – ou biomarqueurs – pour identifier les individus à risque de développer des troubles du sommeil empêche la mise en place adéquate d'approches préventives et thérapeutiques. Ensuite, le manque de connaissances sur les causes des troubles du sommeil limite le développement de traitements efficaces ciblant les mécanismes spécifiques en jeu.

Le programme de recherche proposé s'intéressera à des catégories fréquentes de troubles du sommeil pour lesquelles ces limitations apparaissent critiques. En premier, nous étudierons l'insomnie chronique, avec une emphase sur la caractérisation des biomarqueurs et mécanismes prédisant le développement et l'évolution de l'insomnie. En deuxième lieu, nous étudierons des individus avec des types particuliers de somnolence excessive (narcolepsie et hypersomnie idiopathique), pour lesquels les biomarqueurs et mécanismes cérébraux spécifiques restent encore à élucider.

Le programme de recherche présenté fera appel à une approche méthodologique combinant des mesures d'activité électrique cérébrale par électroencéphalographie au cours du sommeil avec des études d'imagerie cérébrale utilisant l'imagerie par résonance magnétique (avec un accent particulier sur l'étude des connections entre régions cérébrales). Cette approche originale permettra non seulement d'identifier les biomarqueurs prédisant le développement et la vulnérabilité des individus aux troubles du sommeil, mais apportera également un nouvel éclairage sur les mécanismes cérébraux de troubles du sommeil fréquents.