Avancer le réadaptation en douleur chronique: Développement de nouvelles approches de formation en physiothérapie et de soins en fonction de la stratification du risque

 

Timothy Wideman

Université McGill

 

Domaine :   services de santé

Programme chercheurs-boursiers - Junior 1

Concours 2017-2018

La douleur chronique, une source importante et croissante de souffrance personnelle, représente un fardeau social qui engendre des coûts annuels de 50 milliards de dollars. Les atteintes musculosquelettiques, telles que l'arthrite et les maux de dos, sont la principale cause de douleur chronique et d'invalidité. On recommande habituellement pour ces affections des programmes de réadaptation fondés sur l'exercice, mais de nombreux patients qui suivent ce genre de traitement ne ressentent aucune amélioration et voient même leur douleur augmenter. Il n'existe actuellement aucun outil clinique conçu spécialement pour aider les professionnels de la santé à prédire si ce type de thérapie pourra aider ou non un patient en particulier.

De plus, on assiste à un manque de connaissances liées à la formation de ces professionnels en matière de soulagement de la douleur. Le présent programme de recherche vise à améliorer le traitement clinique de la douleur en évaluant la capacité de nouveaux outils cliniques à prédire si un patient est peu susceptible de bénéficier d'un programme traditionnel de réadaptation basé sur l'exercice, ainsi qu'en examinant des traitements alternatifs qui pourraient l'aider davantage. Il servira également à rehausser la qualité et assurer l'uniformité de la formation en matière de traitement de la douleur qui est dispensée aux étudiants en physiothérapie à travers le Canada en permettant la création et la mise à l'essai de nouveaux programmes d'études.

On s'attend à ce que les résultats du programme de recherche aient un impact direct sur la vie des Canadiens souffrant de douleur chronique en favorisant la création de soins de santé plus personnalisés et en assurant une meilleure formation des professionnels du domaine.