Autonomie et sécurité alimentaire de personnes en situation de handicap intellectuel et résidant de manière autonome dans la communauté

 

Maxime Banville

CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

 

Domaine : nutrition et métabolisme

Programme : Formation de doctorat

Concours 2017-2018

Partenaire:

Unité SOUTIEN du Québec (Stratégie de recherche axée

RESEARCH CONTEXT. Findings from the scientific literature and clinical practice reflect important needs in the food and nutrition dimensions for people living with intellectual disabilities. Major health problems such as malnutrition and obesity are more associated with intellectual disability. However, very few interventions have been validated and deployed to address these issues from a social perspective. Indeed, food security and autonomy are often deficient factors in this population.

RESEARCH QUESTION. This research project aims to answer the following question: What are the bio-psycho-social factors contributing to or impeding food security and autonomy of people labelled with intellectual disabilities?

METHOD. The study of food security and autonomy will be achieved by interviews and also the collection of the dietary history of participants who are characterized as adult users of a specialized rehabilitation service in intellectual disability. To be considered as participants, they must also carry out autonomously their food supply and cooking.

EXPECTED BENEFITS. The identification of the needs of this population in terms of food safety and autonomy may enable the development of rehabilitation and educational programs through the acquisition of knowledge and skills essential to food and nutrition. Also, public or private partnerships could be initiated in order to adapt the most difficult aspects of food or nutrition for this population.

Autonomie et sécurité alimentaire de personnes en situation de handicap intellectuel et résidant de manière autonome dans la communauté

 

Maxime Banville

CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

 

Domaine : nutrition et métabolisme

Programme : Formation de doctorat

Concours 2017-2018

Partenaire:

Unité SOUTIEN du Québec (Stratégie de recherche axée sur le patient)

PROBLÉMATIQUE DE RECHERCHE. Les constats issus de la littérature scientifique et de la pratique clinique témoignent de besoins importants en nutrition auprès de la population vivant en situation de handicap intellectuel. Des problématiques de santé majeures telles que la malnutrition et l'obésité sont davantage associées au handicap intellectuel. Toutefois, très peu d'interventions ont été validées, puis déployées pour répondre à ces enjeux d'un point de vue social. En effet, la sécurité et l'autonomie alimentaires représentent des facteurs souvent déficitaires auprès de cette population.

QUESTION DE RECHERCHE. Le présent projet de recherche vise donc à répondre à la question suivante : Quels sont les facteurs bio-psycho-sociaux contribuant ou faisant obstacle à l'autonomie et la sécurité alimentaire de personnes en situation de handicap intellectuel ? 

MÉTHODE. L'étude de la sécurité et l'autonomie alimentaires sera réalisée en procédant d'une part à des entrevues et d'autre part au recueil de l'histoire diététique des participants. Ces derniers se caractérisent comme des usagers adultes d'un service de réadaptation spécialisé en handicap intellectuel. Les participants devront également réaliser de façon autonome leur approvisionnement alimentaire ainsi que leur cuisine.

RETOMBÉES ATTENDUES. Une identification des besoins de cette population en termes de sécurité et d'autonomie alimentaires permettra éventuellement la mise sur pied de programmes éducatifs visant une réadaptation par l'acquisition de connaissances et compétences essentielles à l'alimentation et la nutrition. Également, des partenariats publics ou privés pourront être initiés de façon à adapter pour cette population les aspects plus difficiles liés à l'alimentation ou la nutrition.