Autisme et qualité de vie. Développement et mise en application d'une approche intégrée par trajectoires

 

Isabelle Courcy

CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal

 

Domaine : développement et fonctionnement des personnes et des communautés, et vie sociale

Programme Chercheurs-boursiers - Junior 1

Concours 2019-2020

More than 1% of Canadians are diagnosed with an Autism Spectrum Disorder (ASD). Research paints a dark portrait of the health and quality of life of adults on the autism spectrum. They would be more likely to have a poor quality of life, a medical conditions, and psychiatric disorders (e.g. depression, gastrointestinal or sleep disorders, obesity, hypertension, diabetes). However, very few studies address their social situation and life course, as well as their judgment on their own well-being.

These knowledge gaps limit our understanding of the factors and social processes that influence the quality of life of adults on the autism spectrum. This research program aims to develop and apply an innovative approach that integrates individuals' trajectories (socioeconomic, health, services, and care) while taking into account personal support network and the way people perceive their life.

Specifically, this program will:

  1. Document the quality of life and trajectories of adults diagnosed with ASD.
  2. Analyze how they perceive their trajectories and various aspects of their lives (life projects, interpersonal relationships, social support, sense of inclusion, social participation, etc.).
  3. Analyze, in light of these trajectories, the transformations in their personal support networks and identify the impacts on their quality of life.

Participatory and adapted methods are used to reach a diversity of people with different characteristics and life situations. In the continuum of autism research, this work is essential to better support and develop support, intervention and integrated care practices centered on the person and their quality of life.

Autisme et qualité de vie. Développement et mise en application d'une approche intégrée par trajectoires

 

Isabelle Courcy

CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal

 

Domaine : développement et fonctionnement des personnes et des communautés, et vie sociale

Programme Chercheurs-boursiers - Junior 1

Concours 2019-2020

Le rouble du spectre de l'autisme (TSA) touche plus de 1 % de la population canadienne. Les recherches dressent un bilan préoccupant de l'état de santé et de la qualité de vie des personnes autistes. Ces dernières seraient plus nombreuses à présenter une qualité de vie faible, une condition médicale ou un trouble psychiatrique (par ex. dépression, troubles gastro-intestinaux ou du sommeil, obésité, hypertension, diabète). Par ailleurs, très peu d'études abordent la situation sociale et le parcours de vie des personnes adultes autistes. Le jugement qu'elles posent sur leur propre bien-être demeure également méconnu. Ces lacunes dans les connaissances limitent notre compréhension des facteurs et des processus sociaux qui influencent leur qualité de vie.

Ce programme de recherche vise le développement et la mise en application d'une approche novatrice qui intègre les différentes trajectoires de la personne (socioéconomique, de santé, de services et de soins) en tenant compte de l'évolution de son réseau de soutien et du regard qu'elle porte sur sa vie. Ce programme permettra de :

  1. Documenter la qualité de vie et les trajectoires de personnes adultes ayant reçu un diagnostic de TSA;
  2. Rendre compte du regard que ces personnes posent sur leurs trajectoires et divers aspects de leur vie (projets de vie, relations interpersonnelles, soutien social, sentiment d'inclusion, participation sociale, etc.);
  3. À la lumière de ces trajectoires, analyser les transformations dans leurs réseaux personnels de soutien et en relever les impacts sur leur qualité de vie.

Des méthodes participatives et adaptées sont utilisées afin de rejoindre une diversité de personnes présentant des caractéristiques personnelles et des situations de vie variées. Dans le continuum de la recherche en autisme, ces travaux sont essentiels afin de développer des pratiques d'accompagnement, d'intervention et de soins centrées sur la personne et sa qualité de vie.