Assessing spinal cord injury using multi-parametric MRI during rehabilitation

 

Julien Cohen-Adad

Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal

 

Domaine : neurosciences, santé mentale et toxicomanies

Concours 2013-2014

Partenaires

Consortium pour le développement de la recherche en traumatologie

Les lésions de la moelle épinière peuvent induire des déficits moteurs importants, comme la paralysie. Malheureusement, il n'existe à ce jour aucun traitement pour guérir de cette infirmité. Des recherches récentes proposent de nouveaux protocoles de physiothérapie permettant d'améliorer significativement les fonctions locomotrices. Néanmoins, ces nouvelles méthodes se heurtent à une grande difficulté : l'impossibilité de connaître avec précision l'étendue de la lésion dans la moelle épinière.

En effet, sans cette connaissance, il est très difficile aux cliniciens de valider ces nouvelles méthodes, mais aussi de cibler les patients qui pourraient en bénéficier. Je consacre mes recherches au développement de nouvelles technologies en IRM de la moelle épinière.

Ces technologies permettent notamment d'obtenir des images de grande précision, avec la possibilité de détecter des anomalies non-observées en IRM clinique classique. Pour ce projet, je prévois de collaborer avec les cliniciens de l'institut de réadaptation de Montréal (IRGLM) afin de mettre mes développements au service de ces patients.