Anaphylaxie induite par l'alimentation : taux, les causes et la gestion

 

Moshe Ben-Shoshan

Hôpital de Montréal pour enfants

 

Domaine : maladies infectieuses et immunitaires

Concours 2013-2014

Partenaires

Allergen

L'allergie alimentaire est un problème de santé majeur, affectant près de 8% de la population canadienne. Des études menées par mon groupe et d'autres montrent que l'allergie alimentaire est en augmentation dans le monde entier, mais on en sait peu sur les raisons. Encore moins est connu au sujet de la manifestation la plus grave de l'allergie alimentaire, soit l'anaphylaxie. Mes principaux objectifs en tant que médecin et chercheur est d'évaluer la fréquence de l'anaphylaxie au Canada, décrire ses causes et sa prise en charge ainsi que  d'identifier les facteurs responsables de l'augmentation de l'anaphylaxie induite par l'alimentation.


Mon but est de répondre à ces objectifs importants à travers 3 études. Dans la première, je vais construire une base de données d'enfants et d'adultes se présentant aux services d'urgence dans tout le pays pour de l'anaphylaxie. En comprenant mieux pourquoi ces patients développent des réactions anaphylactiques et d'examiner la façon dont ils sont traités, je serais en mesure de développer des moyens plus efficaces pour prévenir et traiter l'anaphylaxie. Pour identifier les facteurs qui peuvent être associés au développement de l'allergie alimentaire, ma deuxième étude est basée sur un questionnaire téléphonique. Les ménages ont été choisis au hasard dans tout le Canada. Les informations sur la diète, la vaccination, présence d'animaux à la maison et les infections ont été recueillies. Ces facteurs environnementaux ont ensuite été comparés entre les personnes avec et sans allergie alimentaire; si certains facteurs sont plus fréquents chez les personnes ayant une allergie, il est possible qu'ils puissent contribuer à son développement.

Dans ma troisième étude, je vais essayer de déterminer quelle proportion de l'allergie alimentaire est due à des facteurs génétiques et quelle proportion est due à des facteurs environnementaux. Je vais évaluer quelle proportion des jumeaux identiques et non identiques souffrent d'allergie alimentaire.