Analyse quantitative de l'épaisseur corticale à l'imagerie par résonance magnétique comme outil diagnostique pour la démence fronto-temporale

 

Simon Ducharme

CUSM - Institut neurologique de Montréal

 

Domaine : neurosciences, santé mentale et toxicomanies

Programme chercheurs-boursiers cliniciens - Junior 1

Concours 2015-2016

BACKGROUND: Frontotemporal dementia (FTD) describes a group of progressive brain diseases causing changes in behavior, language deficits, and cognitive decline. FTD is one of the most common forms of early-onset dementia (<65 year-old) and represents ≈5% of all dementia cases. The life expectancy is 3-10 years after the onset, and there are currently no treatments. Symptoms of FTD are difficult to identify clinically. Neuroimaging is important for the diagnosis, but in the early stages the loss of brain volume is frequently too subtle to be detected by the current imaging methods, which leads to unacceptable diagnostic delays. There is, therefore, a critical need for better diagnostic technologies.

OBJECTIVES: Cortical thickness (CTh) is a precise measurement of the cortical gray matter (outer layer of the brain) on magnetic resonance imaging. The main goal of this research program is to develop applications of CTh as a diagnostic tool for FTD. Our central hypothesis is that CTh will be better for the early diagnosis and disease monitoring of FTD than the currently available methods. This research program includes three complementary projects: 1) Provide a comprehensive description of cortical changes over time in FTD using the largest database on this disease; 2) Study CTh mapping in individual patients as a tool for the early diagnosis of FTD; 3) Perform brain-behavior analyses to determine the brain areas underlying neuropsychiatric symptoms of FTD.

RELEVANCE: This is an innovative project using a combination of a unique database and novel neuroimaging methods. The expected primary positive impact is to improve the speed and reliability of early FTD diagnoses. This work also lays the ground for future treatment development by seeking to identify neuroimaging markers of disease progression that could be used in clinical trials of new treatments.

Analyse quantitative de l'épaisseur corticale à l'imagerie par résonance magnétique comme outil diagnostique pour la démence fronto-temporale

 

Simon Ducharme

CUSM - Institut neurologique de Montréal

 

Domaine : neurosciences, santé mentale et toxicomanies

Programme chercheurs-boursiers cliniciens - Junior 1

Concours 2015-2016

INTRODUCTION: La démence frontotemporale (DFT) décrit un regroupement de maladies dégénératives du cerveau causant des changements de comportements, des anomalies de langage et des pertes cognitives. La DFT est une des démences précoces (<65 ans) les plus communes et elle constitue environ ≈5% de toutes les démences. l'espérance de vie est de 3-10 ans et il n'existe aucun traitement. Les symptômes initiaux sont difficiles à détecter. La neuroimagerie est un outil crucial, mais dans les phases initiales la perte de volume cérébral est souvent trop subtile pour être détectée par les méthodes d'imagerie actuelles. Cela cause des délais diagnostiques inacceptables. Il y a donc un besoin critique pour de meilleures technologies.

OBJECTIFS: L'épaisseur corticale (EC) est une mesure précise de la matière grise corticale (couche externe du cerveau). L'objectif de ce programme est de développer les applications de l'EC pour le diagnostic précoce de la DFT. Notre hypothèse centrale est que l'EC sera un meilleur outil pour le diagnostic et le suivi de la DFT que les méthodes actuelles. Le programme inclut trois projets complémentaires : 1) Fournir une description complète des changements longitudinaux d‘EC en utilisant la plus grande étude existante sur la DFT; 2) Étudier l'EC chez les sujets individuels comme outil diagnostique précoce; 3) Analyser les liens entre la structure du cerveau et les symptômes psychiatriques de la DFT.

PERTINENCE: Ce projet innovateur combine l'accès à une banque de données uniques et des méthodes d'imagerie de pointe. Le principal impact attendu est l'amélioration de la vitesse et de la fiabilité des diagnostics précoces de DFT. Cette recherche contribuera aussi au développement de traitements en fournissant des marqueurs de progression de la maladie basés sur l'imagerie qui pourraient être utilisés dans les futurs essais cliniques.