Améliorer les soins de santé primaires avec les personnes défavorisées: des approches novatrices adaptées à la littératie en santé et favorisant la navigation en santé

 

Christine Loignon

Université de Sherbrooke

 

Domaine :  services de santé

Programme chercheurs-boursiers  - Junior 1

Concours 2017-2018

Les personnes défavorisées sont les plus affectées par les maladies chroniques et elles ne tirent pas assez profit des soins et des services pour améliorer leur santé, ce qui nécessitent des approches novatrices adaptées à leurs besoins. Pourtant, il existe peu de recherches qui examinent ces approches et comment mieux soutenir ces patients dans le système de santé. De plus, la recherche actuelle qui favorise l'implication des personnes défavorisées à la recherche pour améliorer les soins primaires est très rare. Ce programme comprend 5 projets de recherche.

Projet 1 : Une étude de cas multiples au sein de 4 cliniques de proximité situées dans des quartiers défavorisés pour évaluer les retombées des approches adoptées par les professionnels et les intervenants pour soutenir les personnes défavorisées

Projet 2 : Une étude qualitative dans deux cliniques pour comprendre selon la perspective des patients et des médecins de famille l'apport d'un professionnel soutenant la navigation des personnes défavorisées.

Projet 3 : Un projet d'engagement en recherche des personnes analphabètes et autochtones qui utilise une approche participative reposant sur plusieurs méthodes participatives (dont le Digital Story Telling).

Projet 4 : Une étude avec méthodes qualitatives et quantitatives pour comprendre comment le fait d'être inscrit avec un médecin de famille permet d'améliorer l'expérience de soins et de services de santé chez les patients, entre autres défavorisés.

Projet 5 : Une étude interventionnelle qui implique des groupes de citoyens défavorisés qui, grâce à une méthode de recherche participative visuelle appelée photovoix, proposeront des solutions pour que leur environnement urbain soit durable et favorable à leur santé.

Ma programmation va permettre l'intégration de la perspective des patients pour améliorer les interventions en soins primaires pour les personnes défavorisées et ayant des barrières de littératie en santé au Québec et au Canada.