Améliorer les soins de santé et les résultantes d'enfants et d'adolescents atteints de diabète du diagnostic jusqu'à la transition aux soins d'adultes

 

Meranda Nakhla

Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill

 

Domaine : santé de la mère, des enfants et des adolescents

Programme Chercheurs-boursiers cliniciens - Junior 2

Concours 2018-2019

Le diabète de type 1 est l'une des maladies chroniques infantiles les plus courantes. Le taux d'enfants affecté augmente - un fardeau croissant pour le système de santé. La plupart des enfants atteints de diabète n'atteignent pas les objectifs des traitements, ce qui les expose à des risques de complications. Nous en savons très peu sur la façon d'améliorer les soins pour des populations à haut risque de complications : les enfants issus de familles à faible revenu et les adolescents qui transitent des soins du pédiatrique aux soins adultes.

Mon programme de recherche consiste en 4 projets qui visent à combler ces lacunes. Premièrement, je vais déterminer la situation des enfants des familles à faible revenu du Québec et du Manitoba qui suivent un traitement par pompe à insuline, un dispositif qui assure l'approvisionnement continu en insuline. Le Québec paie pour tous les coûts liés aux pompes, alors que les autres provinces n'en payent qu'une partie. Je vais déterminer si cette différence de couverture a une incidence sur le risque de visites aux urgences et d'hospitalisations. Deuxièmement, j'étudierai ce qui advient des adolescents diabétiques du Québec lorsqu'ils quittent les services de soins pédiatriques et je déterminerai les facteurs qui augmentent leur risque de visites aux urgences et d'hospitalisations. Troisièmement, je vais examiner si les facteurs comme l'auto-efficacité chez les adolescents améliorent la transition. Finalement, je déterminerai si les visites de groupe d'éducation préparent mieux les adolescents aux soins pour adultes et réduisent le risque de complication.

Le but de mon programme de recherche est d'améliorer les résultats pour les jeunes diabétiques en déterminant comment parfaire la manière dont les services de santé sont prodigués. Mes résultats seront partagés avec les fournisseurs de soins de santé et les décideurs du gouvernement pour les aider à améliorer la prestation des soins.