Améliorer les services de santé de première ligne auprès des enfants québécois

Chercheur-boursier - Junior 1 | Concours 2013-2014


Patricia Li

Université McGill

 

Domaine :  Services de santé

Les services de santé de première ligne (SSPL) jouent un rôle crucial dans le bon fonctionnement d'une société. La chose est encore plus vraie quand il s'agit des segments de population les plus vulnérables tels les enfants. Le Québec a connu à ce chapitre des problèmes récurrents ces dernières années. C'est dans cette foulée que les groupes de médecins de famille et les cliniques-réseau furent créés. Dans ces pratiques de groupe, les médecins partagent entre eux les activités cliniques, augmentant ainsi l'accès et l'offre de services pour leur clientèle.

Ceci étant, il semblerait que nous en sachions encore assez peu sur les SSPL des enfants québécois. Quelle proportion d'entre eux voit un médecin régulièrement? Quel type de médecin pratique ce genre de suivi régulier? Qui sont les enfants visés dans le cadre d'une pratique de groupe? Ces questions et beaucoup d'autres sont pour l'instant sans réponse.

Au cours des quatre prochaines années, la docteure Patricia Li répondra à ces questions. Dans la première de deux études, elle se propose d'utiliser les données administratives du Québec pour examiner si la pratique de groupe a amélioré les soins offerts aux enfants, tout en portant une attention particulière aux enfants défavorisés et à ceux souffrant d'asthme.

Ceci étant, aux zones d'ombre qui viennent d'être mentionnées s'ajoutent, selon la chercheuse, des faits préoccupants : lors des visites régulières, les médecins de famille n'abordent pas l'ensemble des conseils préventifs visant à promouvoir les comportements sains. Dans un second projet, elle s'attardera donc au développement d'outils, validés auprès des médecins canadiens, en vue d'améliorer les pratiques sur ce plan.

Le programme de recherche de la docteure Patricia Li est un excellent exemple de recherche appliquée visant à améliorer la prestation de soins.