Améliorer les résultats sur la tuberculose à l'aide de méthodes axées sur le patient pour la prestation de soins de santé

 

Amrita Daftary

Université McGill

 

Domaine : services de santé

Programme Chercheurs-boursiers - Junior 1

Concours 2018-2019

Avec 1,5 million de décès chaque année, la tuberculose (TB) est une menace pour la santé publique. Mon programme de recherche vise à améliorer les résultats cliniques de la TB dans les milieux à ressources limitées et les populations marginalisées en utilisant des approches axées sur le patient pour la prestation de services.

Comprendre la cascade de soins pour la TB en Afrique du Sud
En Afrique du Sud, la mauvaise rétention de patients dans les services de santé pour la TB est signe de lacunes dans la qualité des soins. À l'aide de patients mystères, nous évaluerons la qualité des soins en TB chez 200 médecins. Nous mesurerons l'écart entre leurs connaissances et leurs actions réelles, et identifierons les obstacles à l'implantation des meilleures pratiques pour la TB, TB-VIH et la TB multirésistante.

Implication des pharmaciens en Inde pour améliorer la détection rapide de la TB
En Inde, les patients consultent régulièrement les pharmaciens pour obtenir des soins. Avec une approche participative et une plateforme de santé mobile, nous avons formé 105 pharmaciens à référer les adultes présentant des symptômes de TB à une radiographie puis à un médecin. Les analyses préliminaires suggèrent une réduction des délais diagnostiques et un fort taux d'acceptabilité chez les patients et pharmaciens.

Coupures dans la cascade de soins pour immigrants avec TB latente (TBL)
Au Canada, les personnes nées à l'étranger représentent la plupart des cas de TB. Nous proposons de mesurer l'attrition dans la cascade de soins de la TBL parmi les immigrants à Montréal. Nous identifierons les facteurs prédisant la rétention, et évaluerons les obstacles et aides au dépistage de la TBL, initiation et achèvement du traitement.

Ces projets sont pertinents pour le contrôle global et canadien de la TB, et offrent des applications potentielles pour les populations autochtones.