Améliorer les résultats pour les soins des maladies chroniques : développement et évaluation d'interventions de gestion des maladies chroniques centrées sur le patient

 

Sara Ahmed

Université McGill

 

Domaine : Santé des populations

Programme chercheurs-boursiers - Junior 2

Concours 2012-2013

L'un des plus grands défis des soins de santé est l'augmentation des coûts et du fardeau social des maladies chroniques - un défi pour lequel le système de santé est mal équipé pour y faire face. L'autogestion se réfère à des compétences d'apprentissage et de pratique nécessaires pour poursuivre une vie active et émotionnellement satisfaisante face à la maladie chronique. Cela nécessite de fournir aux patients des outils et des stratégies efficaces pour gérer leur santé et leur permettre de développer la confiance nécessaire à l'adoption de comportements sains et à l'abandon de ceux qui sont impropres. Le soutien à l'autogestion aux patients par l'équipe de soins est reconnu comme un élément essentiel à l'amélioration des résultats de santé en guidant les personnes à prendre soin de leur propre santé et à faire des choix positifs pour la santé.

Fournir ce type de soutien nécessite une approche en équipe interdisciplinaire de soins au patient et peut être facilité par l'utilisation de la technologie pour étendre les soins en dehors du contexte clinique. Malgré les progrès réalisés ces dernières années, des lacunes importantes subsistent dans la compréhension de la meilleure façon de prévenir et d'améliorer la santé des personnes atteintes de maladies chroniques.

Le premier objectif de ce programme de recherche est de développer et d'identifier les meilleures approches pour évaluer les changements dans l'état de santé des individus. Le second objectif est d'évaluer les avantages d'outils web d'autogestion. Enfin, le troisième objectif sera d'évaluer les programmes de gestion des maladies chroniques existants afin de déterminer les domaines qui fonctionnent et ceux pour lesquels des changements peuvent être nécessaires pour améliorer les soins aux patients.