Améliorer la thérapie radionucléidique ciblée des tumeurs neuroendocrines par la personnalisation du traitement et la radiosensibilisation tumorale

 

Jean-Mathieu Beauregard

Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Québec

 

Domaine : Cancer

Programme chercheurs-boursiers cliniciens - Junior 1

Concours 2012-2013

Les tumeurs neuroendocrines, originant plus fréquemment du système digestif, sont parmi les cancers ayant la plus forte hausse en incidence. Les tumeurs neuroendocrines sont souvent diagnostiquées à un stade avancé, lorsqu'elles se sont propagées, et que la chirurgie n'est plus possible. Les options de traitement médicamenteux conventionnels pour ces patients ont une efficacité limitée. Une nouvelle thérapie prometteuse utilise un récepteur trouvé sur les tumeurs neuroendocrines pour administrer une radiothérapie de manière très ciblée, appelée thérapie radionucléidique ciblée. Les premiers résultats cliniques chez des patients atteints de tumeurs neuroendocrines sont encourageants, mais la guérison demeure rare. Heureusement, il existe des moyens d'améliorer davantage cette thérapie.

Actuellement, la thérapie radionucléidique ciblée est généralement administrée en dose fixe. Toutefois, en ajustant la dose selon des caractéristiques individuelles, il serait possible de maximiser les chances de guérison sans augmenter le risque de réactions indésirables. Mais il faut d'abord évaluer la pertinence de cette approche en étudiant comment les paramètres qui peuvent être utilisés pour personnaliser la dose sont liés aux résultats thérapeutiques. Tel est l'objectif d'une étude clinique dans le cadre de ce programme de recherche.

Une autre approche qui sera explorée est la combinaison de la thérapie radionucléidique ciblée des tumeurs neuroendocrines avec de nouveaux médicaments augmentant la sensibilité des tumeurs à la radiation, résultant ainsi en un dommage accru au cancer sans causer plus d'effets indésirables.

Ensemble, ces nouvelles stratégies pour améliorer l'une des thérapies les plus prometteuses pour les tumeurs neuroendocrines pourraient résulter en une amélioration tangible du bien-être des patients souffrant de tumeurs neuroendocrines traités par thérapie radionucléidique ciblée. Ce programme de recherche est centré sur l'amélioration des soins aux patients, avec pour but ultime de guérir les patients attaints de tumeurs neuroendocrines, par une médecine personnalisée multimodalité.