Améliorer la fonction et la survie des greffes rénales par la caractérisation de biomarqueurs de dommage vasculaire et le développement d'aides décisionnelles

 

Héloise Cardinal

Centre hospitalier de l'Université de Montréal [CHUM]

 

Domaine : maladies infectieuses et immunitaires

Programme Chercheurs-boursiers cliniciens - Junior 2

Concours 2019-2020

Kidney transplantation is the best way to treat end-stage kidney disease. However, only 50% of transplanted kidneys still work after 10 years. The need for kidneys is also greater than the available supply, so sometimes we get offers for kidneys that are at risk of not working as long as others. The goals of my research program are to develop new strategies to prolong the time transplanted kidneys will work and to build a clinical decision support tool to help transplant doctors and patients decide if it is best to accept an offer or keep on waiting and hope to have a better one.

To prolong the time transplanted kidneys work, I will verify if 2 molécules that we can find in the blood and that show that there is damage to blood vessels (ApoExo and anti-LG3) can help identify donors that are at risk of needing dialysis after transplantation or nor recovering normally. Then, I will evaluate why anti-LG3 develop in patients with chronic kidney disease and if ApoExo and anti-LG3 can predict if the transplanted kidney will work 1 year after an episode of rejection. My work could change the care offered to transplant patients because both ApoExo and anti-LG3 can be modified or decreased by medical treatments that are already available.

To help transplant doctors and patients make decisions when an offer comes, I am partnering with world leaders in mathematics and artificial intelligence at University of Montréal. Together, we will be using large registries containing data on kidney transplant patients and artificial intelligence to develop a tool that will provide personalized information that will allow transplant doctors and candidates decide if it is best to accept an offer or keep on waiting.

Améliorer la fonction et la survie des greffes rénales par la caractérisation de biomarqueurs de dommage vasculaire et le développement d'aides décisionnelles

 

Héloise Cardinal

Centre hospitalier de l'Université de Montréal [CHUM]

 

Domaine : maladies infectieuses et immunitaires

Programme Chercheurs-boursiers cliniciens - Junior 2

Concours 2019-2020

La transplantation rénale est le meilleur traitement de l'insuffisance rénale chronique. Malheureusement, la moitié des reins transplantés ne fonctionnent plus 10 ans après la greffe. En plus, le besoin de reins pour la greffe est plus grand que l'offre, ce qui fait qu'on reçoit parfois des offres de reins de donneurs qui pourraient durer moins longtemps. Le but de mon programme de recherche est de développer des nouvelles stratégies pour améliorer la durée de vie des reins transplantés et améliorer la décision d'accepter ou non une offre de rein si le rein offert est à risque de durer moins longtemps.

Pour améliorer la durée de vie des reins greffés, je vais vérifier si des molécules qu'on trouve dans le sang et qui indiquent qu'il y a un dommage dans les vaisseaux sanguins (ApoExo et anti-LG3) peuvent nous aider à identifier les donneurs qui sont à risque d'avoir besoin de dialyse ou une moins bonne récupération après la greffe. Ensuite, je vais vérifier pourquoi les anti-LG3 sont formés chez des patients qui ont de l'insuffisance rénale et si les ApoExo et les anti-LG3 peuvent prédire si le rein va encore bien fonctionner un an après un rejet de greffe. Mon travail pourrait changer les soins aux patients parce que les 2 molécules que j'étudie peuvent être modifiées ou diminuées par des traitements médicaux déjà disponibles.

Pour améliorer la prise de décision lorsqu'un rein est offert, je fais équipe avec des experts en mathématiques et intelligence artificielle à l'Université de Montréal. Ensemble, nous allons utiliser l'intelligence artificielle et de grandes bases de données internationales en greffe rénale pour développer un outil qui va donner aux médecins et aux patients des informations personnalisées qui vont leur permettre de peser les pours et les contres d'accepter ou de refuser une offre de rein.