Améliorer la détection échocardiographique de la cardiotoxicité des traitements anticancéreux

 

François Tournoux

Centre de recherche du CHUM

 

Domaine : Santé circulatoire et respiratoire

Programme : Chercheurs-boursiers cliniciens - Junior 1

Concours 2016-2017

Partenaire:

Fondation québécoise cancer du sein du Québec

 

BACKGROUND
Despite great progress in anticancer therapies, these are often associated with toxicity for the heart that may necessitate pausing or discontinuing the chemotherapy or may lead to subsequent heart failure. Detection of chemotherapy-related cardiotoxicity is currently based on a decrease in global heart function, most commonly assessed by echocardiography. However, current methods may not detect cardiotoxicity until an advanced stage, when damage may be irreversible. Strain imaging is a more sensitive method to detect cardiotoxicity but measurements may vary depending on the equipment used, may not be possible in many patients and have not been proven to benefit patients.

OBJECTIVES
1) To perform standardization of strain imaging among different equipment using a dynamic cardiac simulator
2) To test the applicability and accuracy of new imaging tools to detect cardiotoxicity, especially when strain imaging is not feasible
3) To demonstrate the clinical benefit of early detection of cardiotoxicity with these techniques

METHODS
The first project will standardize currently available strain algorithms according to a gold standard simulator, followed by validation in patients.
The second project will demonstrate that new measurements of heart function, based on blood flow, are as good as strain imaging for the detection of cardiotoxicity.
Finally, the third project will study women with breast cancer who are scheduled to receive chemotherapy. Conventional assessment of heart function will be compared to strain imaging and the newer measurements in their power to detect cardiotoxicity and guide medical management to preserve heart function.

EXPECTED RESULTS
The strengths of this research proposal are to rigorously standardize, increase applicability and confirm the clinical benefits of a strategy that detects cardiotoxicity as early as possible. This is of critical importance since accurate and reliable measurements of heart function are essential to enable future research programs to test specific protective or supportive strategies.

Améliorer la détection échocardiographique de la cardiotoxicité des traitements anticancéreux

 

François Tournoux

Centre de recherche du CHUM

 

Domaine : Santé circulatoire et respiratoire

Programme : Chercheurs-boursiers cliniciens - Junior 1

Concours 2016-2017

Partenaire:

Fondation québécoise cancer du sein du Québec

 

CONTEXTE
Les thérapies anticancéreuses sont plus efficaces mais peuvent conduire à une toxicité cardiaque avec soit une pause ou un arrêt de la chimiothérapie, soit une insuffisance cardiaque. La détection de cette cardiotoxicité est actuellement définie par une diminution de la fonction cardiaque globale, mesurée le plus souvent par échocardiographie. Cette stratégie ne détecte la cardiotoxicité qu'à un stade déjà avancé avec une atteinte parfois irréversible. L'imagerie de déformation ou strain est une méthode plus sensible pour détecter cette cardiotoxicité. Cependant, sa mesure peut varier selon l'équipement utilisé, est impossible chez de nombreux patients et son bénéfice clinique est non démontré.

OBJECTIFS
1) Effectuer la standardisation de l'imagerie strain fournie par différents vendeurs en utilisant un simulateur cardiaque
2) Tester  de nouveaux outils d'imagerie pour détecter la cardiotoxicité, en particulier quand le strain est infaisable.
3) Démontrer le bénéfice clinique de la détection précoce de la cardiotoxicité

METHODES
Le premier projet standardisera différents algorithmes d'imagerie strain par comparaison à une référence (un simulateur cardiaque), standardisation confirmée secondairement chez les patients.
Le deuxième projet montrera que de nouvelles mesures de la fonction cardiaque basées sur l'étude de flux sanguins peuvent se substituer au strain pour détecter la cardiotoxicité.
Enfin, le troisième projet étudiera des femmes en attente de chimiothérapie pour cancer du sein. L'imagerie strain sera comparée à la mesure usuelle de la fonction cardiaque globale dans sa capacité à détecter précocement la cardiotoxicité et par conséquent à préserver la fonction cardiaque.

RÉSULTATS ATTENDUS
Les points forts de ce programme sont de standardiser, d'améliorer l'applicabilité et de confirmer le bénéfice clinique d'une stratégie détectant précocement la cardiotoxicité des chimiothérapies. Des mesures précises et fiables de la fonction cardiaque sont essentielles pour permettre ensuite une recherche sur la prévention et le traitement de cette toxicité.