Améliorer l'utilisation de l'information sur Internet par les parents défavorisés et leurs interactions avec les éditeurs des plateformes Web : Le projet N&G+MEI+

 

Reem El Sherif

Université McGill

 

Domaine : services de santé

Programme : Formation de doctorat

Concours 2017-2018

Partenaire:

Unité SOUTIEN du Québec (Stratégie de recherche axée sur le patient)

Les parents de faible niveau d'éducation et de revenu (parents défavorisés) ont généralement un niveau d'alphabétisation et un état de santé faible. Cette étude est fondée sur un partenariat entre un fournisseur d'information, Naître et grandir (N&G), et des chercheurs de McGill qui ont développé une Méthode d'Évaluation des Informations (MEI). N&G offre une source d'information web fiable afin de soutenir les parents dans le développement de leur enfant. N&G est financé par la Fondation Chagnon ayant pour mission de prévenir la pauvreté. Le MEI permet aux parents d'évaluer l'information de N&G et communiquer avec les éditeurs de N&G. Des résultats des recherches montrent que les informations de qualité améliorent le bien-être, les soins et la santé ; en particulier, elles améliorent la qualité de vie et ont un effet positif économique et social sur les parents en situation de vulnérabilité. Toutefois, les partenaires ont constaté que les parents défavorisés sous-utilisent N&G et la MEI. 

En conséquence, il y a un besoin d'améliorer l'accès au site web et la méthode d'évaluation pour rejoindre la population cible. Je vais conduire mon étude en deux phases. Phase 1 : Je vais mener des entrevues avec 30 parents défavorisés afin d'identifier les obstacles et les facilitateurs à l'utilisation l'information de N&G et communiquer avec les éditeurs. Les résultats de la phase 1 seront utilisés pour produire et intégrer une nouvelle version (N&G+MEI+) qui intègrera le point de vue des parents défavorisés. Phase 2 : Je vais comparer l'utilisation de l'original (N&G/MEI) et les nouveaux (N&G+MEI+). Les résultats seront directement profitables aux parents défavorisés. Je proposerai une boîte à outil qui sera fondée sur les résultats du projet, et qui aidera les fournisseurs d'information.