Amélioration de la prise en charge de la détresse vitale de l'enfant : bases de données massives en aide à la modélisation de la physiologie respiratoire et à la décision clinique

 

Guillaume Emeriaud

Centre hospitalier universitaire Sainte Justine

 

Domaine : santé de la mère, des enfants et des adolescents

Programme Chercheurs-boursiers cliniciens - Senior

Concours 2019-2020

Children with vital distress are hospitalized in Pediatric Intensive Care Unit. To promote their recovery, it is essential that they receive optimal care at all times. However, teams must manage simultaneously multiple unstable, complex patients, with limited staff. We believe that artificial intelligence can help these teams manage these patients, using the data recorded by the different monitors in these units. The goal of this program is to enable the development of automated clinical decision support systems (CDSS) in intensive care.

The program has 3 parts. In Part 1, we will improve the way data are recorded, and we will develop automated techniques to facilitate the use of this data: using an algorithm to predict data when they are missing, delete erroneous data and automatically calculate important scores. In Part 2, in 2 hospitals we will develop and test a CDSS that aims to improve the management of patients with severe head injury, to promote their recovery. We will also create a CDSS to diagnose complications of transfusions more quickly and easily. In Part 3, we will conduct several studies to better understand how mechanical ventilation influences breathing and the response of the heart and brain. This will allow the CDSS to make better decisions with regard to ventilation.

At the end of this program, we will have put in place the necessary elements and cross-disciplinary international teams to promote the large-scale deployment of the CDSS in intensive care. We believe that these innovations will transform these units, and will also allow new medical discoveries. We hope that this program will position us favorably in order to keep our team and Quebec at the forefront of these innovations.

Amélioration de la prise en charge de la détresse vitale de l'enfant : bases de données massives en aide à la modélisation de la physiologie respiratoire et à la décision clinique

 

Guillaume Emeriaud

Centre hospitalier universitaire Sainte Justine

 

Domaine : santé de la mère, des enfants et des adolescents

Programme Chercheurs-boursiers cliniciens - Senior

Concours 2019-2020

Les enfants avec une détresse vitale sont hospitalisés en Unité de Soins Intensifs Pédiatriques. Pour favoriser leur guérison, il est essentiel qu'ils reçoivent en tout temps une prise en charge optimale. Cependant, les équipes traitantes doivent gérer simultanément de multiples patients instables, complexes, avec un personnel limité. Nous pensons que l'intelligence artificielle pourra aider les équipes à prendre en charge ces patients, en utilisant les données enregistrées par les différents moniteurs dans ces unités. Ce programme vise à permettre le développement de systèmes automatisés d'aide à la décision clinique (SAADC) en soins intensifs.

Le programme comporte 3 volets. Dans le volet 1, nous améliorerons la façon dont les données sont enregistrées et nous développerons des techniques automatisées pour faciliter l'utilisation de ces données : prédire les données quand elles sont absentes, supprimer les données fausses, calculer automatiquement des scores importants. Dans le volet 2, nous développerons et testerons dans 2 hôpitaux un SAADC qui vise à améliorer la prise en charge des patients avec un traumatisme crânien grave, pour favoriser leur guérison. Nous créerons aussi un SAADC pour diagnostiquer plus rapidement et facilement certaines complications des transfusions. Dans le volet 3, nous mènerons plusieurs études pour mieux comprendre comment la ventilation artificielle influence la respiration et le fonctionnement du cœur et du cerveau. Cela permettra aux SAADC de mieux prendre les décisions concernant la ventilation.

A la fin de ce programme, nous aurons mis en place les éléments nécessaires et les équipes trans-disciplinaires internationales pour favoriser le déploiement à large échelle des SAADC en soins intensifs. Nous pensons que ces innovations transformeront le fonctionnement de ces unités, et permettront aussi de faire de nouvelles découvertes médicales. Nous espérons que ce programme nous positionnera favorablement pour maintenir notre équipe et le Québec à la pointe de ces évolutions.