Amélioration de l'accès et de la qualité des soins de santé chez les patients présentant des troubles musculosquelettiques communs

 

François Desmeules

Université de Montréal

 

Domaine : appareil locomoeur et arthrite

Programme chercheurs-boursiers - Junior 1

Concours 2015-2016

Les troubles musculosquelettiques touchent une proportion importante de la population et l'accès à des soins de qualité est un problème. Le premier volet de mes recherches a pour but l'identification des patients à risque d'incapacités sévères suite à une chirurgie de remplacement articulaire du genou. On sait qu'une proportion significative de ces patients rapportera des limitations fonctionnelles suivant la chirurgie et les facteurs associés avec ces mauvais résultats sont mal connus. Cette étude permettra le développement d'une règle de décision(règle de prédiction) permettant d'identifier, avant la chirurgie, les patients à risque. Cette règle sera développée à partir de données obtenues chez un groupe de patients subissant un remplacement articulaire du genou. Le deuxième volet de mon programme touche le diagnostic clinique pour les pathologies au genou. Plusieurs cliniciens présentent des difficultés à poser un diagnostic en se basant sur l'examen clinique du genou.

Cette étude permettra le développement d'une règle de décision (règle de prédiction)  permettant aux cliniciens de poser un diagnostic valide pour les pathologies du genou. Une étude sera réalisée où des patients souffrant de douleurs au genou seront évalués par plusieurs intervenants pour établir les éléments pertinents de l'histoire du patient et des tests cliniques qui permettront de poser un diagnostic valide. Le troisième volet touche l'évaluation des physiothérapeutes en pratique avancée pour le traitement de patients souffrant d'arthrose. Les physiothérapeutes en pratique avancée sont des professionnels qui, similairement aux infirmières praticiennes, prennent en charge des patients de façon autonome et prescrivent de la médication et des examens médicaux. 

Cette étude comparera l'efficacité des traitements prodigués par un physiothérapeute aux traitements habituels d'un médecin de famille chez un groupe de patients souffrant d'arthrose suivi dans un groupe de médecine familiale.