Allergies aux aliments et aux médicaments: anaphylaxie, taux, causes, gestion et désensibilisation

 

Moshe Ben-Shoshan

Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill

 

Domaine : santé de la mère, des enfants et des adolescents

Programme Chercheurs-boursiers cliniciens - Junior 2

Concours 2019-2020

L'anaphylaxie touche près de 600 000 Canadiens. Ses principaux déclencheurs sont les allergies alimentaires et médicamenteuses. Mon objectif est d'identifier les causes des allergies alimentaires et médicamenteuses afin de diminuer le risque d'anaphylaxie. En outre, je vise à élaborer des protocoles de prise en charge conçus pour diminuer le risque de développer des réactions potentiellement mortelles.

Pour l'atteinte des objectifs décrits plus hauts, j'ai conçu quatre études :

  1. Je collecterai activement des données provenant de la plus importante étude internationale d'enfants présentant une allergie aux antibiotiques. Tous les participants qui sont vus à des cliniques d'allergies sont soumis à un examen au cours duquel on les expose à l'antibiotique soupçonné, et ce sous la supervision d'un allergologue.
  2. Au cours des y dernières années, j'ai assuré le suivi d'environ 4000 cas d'anaphylaxie qui ont été soignés dans divers services des urgences au Canada. Je me servirai de l'information collectée pour ce registre afin d'évaluer si l'usage précoce de l'épinéphrine avec ou sans antihistaminiques ou stéroïdes contribuera à diminuer le risque de conséquences graves, notamment une admission à l'hôpital ou à l'unité des soins intensifs.
  3. En 2013, mon groupe a élaboré les premiers protocoles de désensibilisation canadiens pour le lait, et plus récemment, pour les arachides, les noix et les œufs.
  4. Ma quatrième initiative vise à combler les lacunes du savoir relatif à la prise en charge des allergies graves par le biais de l'élaboration d'une courte vidéo interactive éducative, ainsi que par la mise à jour des lignes directrices à l'intention des services d'urgence en matière de prise en charge de l'anaphylaxie en fonction de l'expérience canadienne.

En conclusion, mon programme de recherche contribuera à l'élaboration de protocoles de prise en charge plus sécuritaires pour les Canadiens aux prises avec des allergies graves.