Aller au-delà des cliniciens pour améliorer l'adoption des meilleures pratiques: une revue réaliste de l'efficacité des stratégies organisationnelles en transfert de connaissance dans le domaine de la neurotraumatologie

 

Marie-Eve Lamontagne

Université Laval

 

Domaine : services de santé

Programme Consortium pour le développement de la recherche en traumatologie / Volet 4

Concours 2019-2020

Le transfert de connaissances (TC) est un moyen important pour améliorer la qualité des services de réadaptation offerts aux personnes ayant subi un traumatisme. Toutefois, la majorité des recherches ont à ce jour été consacrées aux étapes en amont du processus et un nombre restreint d'études s'est arrêté à l'étude de l'efficacité des interventions organisationnelles. Une revue réaliste est maintenant nécessaire pour apprécier les différents mécanismes d'action des stratégies organisationnelles de transfert de connaissance et pour faciliter le choix de stratégies efficaces qui permettront l'implantation efficace de pratiques basées sur des données probantes.

Le but de cette revue réaliste est d'identifier les stratégies organisationnelles de transfert de connaissances qui se sont avérées efficaces pour changer a) les connaissances, b) les attitudes et c) les comportements cliniques des intervenants du domaine de la réadaptation traumatologique.

Méthodes. Nous effectuerons sous un mode collaboratif une revue réaliste de la littérature. Le Consolidated Framework for Implementation Research (CFIR) sera utilisé dans des groupes de discussion pour déterminer les théories de départ et structurer les configurations contexte – mécanisme – résultats (context-mecanism-outcome ou CMO) propre aux revues réalistes. Nous adapterons la stratégie de recherche élaborée par Flogren et al.(28) pour la généraliser au domaine de la réadaptation en traumatologie. Une spécialiste en gestion des connaissances validera et réalisera la stratégie de recherche. Chaque titre et résumé sera évalué indépendamment, par deux chercheurs. Une lecture approfondie des articles retenus et l'extraction des données pertinentes sera réalisée. L'équipe de recherche pourra raffiner la théorie initiale sur l'efficacité des stratégies organisationnelles de connaissances. Selon les données, il sera possible d'identifier des « patterns » de CMO et de tirer des conclusions permettant une généralisation théorique des résultats observés à d'autres contextes du domaine de la réadaptation neurotraumatologique.