Aides techniques et aménagements urbains destinés aux personnes ayant des incapacités motrices : développement et expérimentation d'approches innovatrices

 

François Routhier

Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale de l'IRDPQ

 

Domaine : Appareil locomoteur et arthrite

Programme chercheurs-boursiers - Junior 1

Concours 2013-2014

La pression démographique des personnes ayant des incapacités motrices (PAIM) contribue à mettre en lumière d'importants enjeux liés à leur autonomie et à leur participation sociale. Pour réduire les impacts des incapacités, les aides techniques et les aménagements urbains constituent des alternatives couramment utilisées par les intervenants de la réadaptation et de l'intégration sociale. Des solutions technologiques innovantes, plus efficaces et plus fonctionnelles, constituent une façon d'améliorer différents aspects de la vie des PAIM, dont la mobilité, l'autonomie et la participation sociale.

Elles doivent toutefois être expérimentées en laboratoire ou dans le milieu vie des PAIM afin de démontrer leurs effets et leurs impacts. Les objectifs de ce programme de recherche sont : 1) contribuer au développement et à l'identification d'aides techniques ou d'aménagements urbains innovants (incluant les modes d'intervention et la conception) pour compenser les incapacités des PAIM, et 2) évaluer leur efficacité, notamment sur les plans de la mobilité, de l'autonomie (dans les déplacements et la réalisation d'activités) ou de la participation sociale.

Le programme de recherche s'articule autour de quatre thématiques : 1) l'entraînement des habiletés en fauteuil roulant motorisé, 2) la confiance à utiliser un fauteuil roulant manuel chez les personnes âgées, 3) les aménagements urbains pour les PAIM, 4) les aides techniques à la préhension. Il permettra l'enrichissement des connaissances sur les facteurs environnementaux pouvant mener les PAIM à des situations de handicap, l'évaluation de nouvelles approches d'intervention et l'évaluation d'une nouvelle aide technique.

Au terme des différentes études, des solutions concrètes seront proposées aux cliniciens et autres intervenants ayant à proposer ou appliquer des solutions technologiques innovantes, efficaces et fonctionnelles afin d'améliorer des aspects de la vie des PAIM tel que la mobilité, l'autonomie et la participation sociale.