A la poursuite du lien entre la lumière artificielle nocturne et le cancer de la prostate

 

Martin Aubé

Institut national de la recherche scientifique [INRS] - Cégep de Sherbrooke

 

Domaine : cancer

Programme Programme d'appui à la recherche pour les enseignants-chercheurs de collège

Concours 2019-2020

It has recently been shown that exposure to nocturnal intrusive light (NIL), even at very low levels, leads to physiological changes. These include lower levels of the hormone melatonin, which could increase the risk of many diseases, including prostate cancer (PC). The population and the urban authorities are currently facing this concern, but the scientific bases are practically non-existent, because of the lack of exposure data to the NIL in the population and their rare application in research.

We propose an innovative project that focuses on the study of the statistical links between the occurrence of CP and the level and the spectrum of the NIL near homes and in bedrooms. The research will be applied to the population living in the territories of Montreal. The research will involve:

a. the development of multispectral remote sensing techniques, including the scientific exploitation of color images taken by astronauts from the International Space Station and other satellite datasets;

b. the use of LANcube, an instrument capable of measuring NIL on multispectral and multi-angular basis and the refinement of data analysis techniques;

c. numerical modeling of the propagation of NIL in the urban environment;

d. in situ validation of NIL derived from the combination of remote sensing and modeling;

e. the exploitation of PROtEuS databases, an imposing case-control study on the environmental causes of CP.
 
This transdisciplinary research project links the natural sciences and engineering to the health sciences. To do this, Marie-Élise Parent, epidemiologist at Institut de recherche scientifique (Québec) will work in synergy with Martin Aubé, worldwide recognized researcher in the field of detection and numerical modeling of artificial night light.

A la poursuite du lien entre la lumière artificielle nocturne et le cancer de la prostate

 

Martin Aubé

Institut national de la recherche scientifique [INRS] - Cégep de Sherbrooke

 

Domaine : cancer

Programme Programme d'appui à la recherche pour les enseignants-chercheurs de collège

Concours 2019-2020

Il a récemment été démontré que l'exposition à la lumière intrusive nocturne (LIN), même à de très faibles niveaux, entraîne des changements physiologiques. Ces derniers incluent la baisse des taux de l'hormone mélatonine, qui pourrait augmenter les risques de nombreuses maladies, notamment le cancer de la prostate (CP). La population et les autorités urbaines font présentement face à un questionnement à ce sujet, mais les bases scientifiques sont pratiquement inexistantes, faute de données d'exposition à la LIN dans la population et de leur rare application en recherche.

Nous proposons un projet innovateur qui s'articule autour de l'étude des liens statistiques entre la survenue du CP et le niveau et le spectre de la LIN à proximité des habitations ainsi que dans les chambres à coucher. La recherche sera appliquée à la population vivant sur les territoires de Montréal. La recherche fera intervenir:

a. le développement de techniques de télédétection multispectrale, incluant l'exploitation scientifique des images couleur prises par les astronautes depuis la station spatiale internationale avec d'autres données satellitaires;

b. l'utilisation du LANcube, un instrument capable de mesurer la LIN sur les plans multispectral et multi-angulaire et l'affinement des techniques d'analyse des données;

c. la modélisation numérique de la propagation de la LIN dans l'environnement urbain;

d. la validation in situ de la LIN déduite par la combinaison de la télédétection et de la modélisation;

e. l'exploitation des bases de données PROtEuS, une imposante étude cas-témoins portant sur les causes environnementales du CP.
          
Ce projet de recherche transdisciplinaire audacieux lie les sciences naturelles et génie aux sciences de la santé. Pour ce faire, Marie-Élise Parent, épidémiologiste à l'Institut de recherche scientifique (Québec) travaillera en synergie avec Martin Aubé, chercheur reconnu mondialement dans le domaine de la détection et de la modélisation numérique de la lumière artificielle nocturne.