The FRQS Relève étoile award is now named after Jacques Genest as a tribute to this great researcher and builder.


A true pioneer in health research in Québec, Dr. Jacques Genest (1919-2018) is among the Québecers who have made the most significant contributions to the advancement of biomedical research. The province's first full-time paid clinical researcher, he founded the research unit at Hôtel-Dieu hospital, which he led from 1952 to 1957, and the Institut de recherches cliniques de Montréal, which he headed from 1967 to 1984. Dr. Jacques Genest was also the founder and first president of the Conseil de recherches médicales (1964–1969), which would become the FRQS.

Dr. Genest authored over 700 papers and three books and made several decisive discoveries in the field of hypertension, specifically by shedding new light on sodium and aldosterone disturbances, the role of angiotensin II in aldosterone secretion control, the measurement of renin activity in plasma and its significance in the diagnosis of renovascular hypertension and the atrial natriuretic factor. The multi-drug treatment for hypertension he recommended now helps control high blood pressure in the vast majority of patients.

He received over 50 awards and honours, including the Gairdner Award, Prix Marie-Victorin, Stouffer Prize, Killam Prize and Prix Armand-Frappier. Dr. Genest also earned twelve honorary doctorates and was made a fellow of the Royal Society of Canada. He was inducted into the Canadian Medical Hall of Fame and appointed an Officer of the Ordre national du Québec and a Companion of the Order of Canada.

Le prix Relève étoile du FRQS porte désormais le nom de Jacques Genest en hommage à ce grand chercheur et bâtisseur.


Véritable pionnier de la recherche en santé au Québec, le docteur Jacques Genest (1919-2018) est considéré comme l'un des Québécois ayant le plus contribué à l'avancement de la recherche biomédicale. Premier chercheur clinicien québécois salarié à temps plein, il a fondé le Département de recherches de l'Hôtel-Dieu, qu'il a dirigé de 1952 à 1967, et l'Institut de recherches cliniques de Montréal, dont il a assumé la direction de 1967 à 1984. Jacques Genest a été le fondateur et premier président du Conseil de recherches médicales de 1964 à 1969, qui deviendra par la suite le Fonds de recherche du Québec – Santé.

Auteur de plus de 700 articles et de trois ouvrages, le docteur Genest a réalisé plusieurs découvertes décisives dans le domaine de l'hypertension artérielle, mettant notamment en lumière les perturbations du sodium et de l'aldostérone, le rôle de l'angiotensine II dans le contrôle de la sécrétion d'aldostérone, la mesure de l'activité de rénine dans le plasma et son importance dans le diagnostic de l'hypertension rénovasculaire ainsi que la nature et le rôle du facteur natriurétique des oreillettes. La plurithérapie qu'il a préconisée pour le traitement de l'hypertension permet maintenant de contrôler la pression artérielle chez la grande majorité des patients.

Il a reçu plus de 50 prix et distinctions, dont le prix Gairdner, le prix Marie-Victorin, le prix Stouffer, le prix Killam et le prix Armand-Frappier. Détenteur de douze doctorats honorifiques et fellow de la Société royale du Canada, le docteur Genest a été intronisé au Canadian Medical Hall of Fame et a été nommé Grand Officier de l'Ordre national du Québec et Compagnon de l'Ordre du Canada.