Grâce à son association avec les Fonds de recherche du Québec, l'Association pour la recherche au collégial remet chaque année trois mentions à des étudiants-chercheurs ou étudiantes-chercheuses de collège.

Ariane Brucher a étudié en sciences de la nature au cégep André-Laurendeau. Sa lettre témoigne de sa curiosité et de sa soif d'apprendre, notamment par la présentation d'initiatives personnelles remarquables. Aux yeux du comité d'évaluation, la lauréate possède un intérêt incontestable pour la biologie animale et humaine, qu'elle a validé au cours d'un stage d'été dans un laboratoire de recherche universitaire. Ils lui souhaitent ardemment de réussir à allier, dans la poursuite de ses études, biologie et orthophonie. Mme Brucher se voit décerner la mention Relève étoile Jacques-Genest, dans le secteur de la santé.

Consultez le communiqué de l'ARC.

 

 

Amel Sarah Cherifi a étudié en sciences de la nature au collège de Bois-de-Boulogne. Dans sa lettre, elle se révèle passionnée pour la recherche et indique sa volonté ferme de partager ses éventuelles découvertes pour le bien de la santé publique. Elle y présente en effet la recherche à la fois comme un projet de vie et comme un projet pour changer des vies. L'originalité du texte tient notamment dans son ton, à la fois personnel et professionnel. C'est avec plaisir que les membres du comité ont décidé de lui décerner la mention étudiante-chercheuse étoile pour le secteur de la santé.

Consultez le communiqué de l'ARC.

 

Dany Dion a étudié en sciences de la nature au cégep André-Laurendeau. Pertinente et vive, sa lettre a convaincu les membres du comité d'évaluation qu'il possède les qualités nécessaires pour poursuivre une carrière en recherche. Ils ont pu y déceler un intérêt pour la publication d'articles. Ils ont par ailleurs apprécié que le candidat y rende compte d'une démarche fort personnelle et que, de plus, s'en dégagent les traits d'un chercheur déjà affirmé. Ses aptitudes de leader ne sont pas passées inaperçues, ni sa compréhension de la réalité de la recherche. C'est unanimement qu'ils ont décidé de lui octroyer la mention étudiant-chercheur étoile pour le secteur de la santé.

Consultez le communiqué de l'ARC.