Le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) soutient 18 réseaux, 17 centres de recherche et 9 groupes de recherche, trois types de regroupements de chercheurs qui contribuent notamment à accroître la capacité de recherche du Québec, à structurer son développement pour ainsi favoriser la compétitivité des chercheurs du Québec sur la scène canadienne et internationale.


Les centres de recherche soutenus par le FRQS dans les hôpitaux sont des centres de recherche hospitalo-universitaires liés par un contrat d'affiliation université / hôpital. Ce sont des catalyseurs d'une recherche de pointe, des milieux de formation d'étudiants aux études avancées ainsi que des plateformes de transfert des connaissances et des technologies vers les soins de santé.

Le réseautage en recherche est un atout de taille dans la concurrence mondiale au développement du nouveau savoir et dans l'accès aux fonds publics. Des infrastructures collectives et diverses initiatives structurantes, bénéficiant d'un large éventail de chercheurs d'un même domaine, difficilement réalisables ou rentables dans les milieux locaux, deviennent possibles et efficaces lorsque les forces vives du Québec se regroupent.

Par les groupes de recherche, le FRQS vise à encourager la formation de groupes multidisciplinaires de recherche en santé dans des domaines identifiés comme prioritaires par le FRQS.


Trouver un regroupement