Taking a closer look at the behaviours of young drivers



Throughout the world, motor vehicle accidents are the leading cause of death among people 29 years and under. Why? On account of factors such as age and inexperience, of course, and also dangerous behaviours such as impaired driving and speed. Despite mandatory driving courses, prevention campaigns and strict highway safety codes, why do some young people still take so many, sometimes fatal, risks?

Marie Claude Ouimet was able to link the levels of cortisol—the stress hormone—to the risk of collision.

This very question led Marie Claude Ouimet, research professor in the Faculty of Medicine and Health Sciences at Université de Sherbrooke and director of the Road Safety Research Network of Québec, to develop a research program based on new technologies. In her laboratory, she designed a cutting-edge driving simulator that relies on a real vehicle and virtual images to study at-risk behaviours without putting drivers' lives in danger. After uncovering epidemiological evidence that young males drive more recklessly when another male is in the passenger seat, Professor Ouimet now uses her simulator to assess the behaviours of drivers under the influence of alcohol and, soon, cannabis.

To conduct road studies, Marie Claude Ouimet equipped vehicles with high-tech cameras. By filming young drivers for 18 straight months, she was able to link the levels of cortisol—the stress hormone—to the risk of collision. Her results show that the drivers with lower cortisol levels were more likely to be involved in an accident. She also observed that, following the stressful events recreated in the laboratory, these same drivers did not significantly improve their driving records within 18 months of receiving their probationary licence, in contrast to the drivers whose stress hormone levels were higher.

A leading authority in road safety, Marie Claude Ouimet has transferred her simulation technology to several institutions in Québec, Ontario and France and will be collaborating with organizations in Brazil. Her research results help better target prevention programs aimed at young drivers.

Les comportements des jeunes conducteurs sous la loupe



Les accidents de la route sont la première cause de décès chez les 29 ans et moins, partout dans le monde. L'explication? Le jeune âge ou l'inexpérience, certes, mais aussi les comportements dangereux, tels que la conduite avec capacités affaiblies et la vitesse. Mais pourquoi, malgré des cours de conduite obligatoires, des campagnes de prévention et un code de la sécurité routière strict, certains jeunes prennent-ils tant de risques parfois mortels?

La chercheuse a pu établir, pour la première fois, un lien entre le taux de cortisol – l'hormone de stress – et le risque de collision.

Cette question a motivé Marie Claude Ouimet, professeure-chercheuse à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke et directrice du Réseau de recherche en sécurité routière du Québec, à développer dans ce domaine un programme de recherche centré sur l'utilisation de nouvelles technologies. Elle a notamment conçu dans son laboratoire un simulateur de conduite hors pair : une voiture réelle et des images virtuelles sont utilisées pour étudier de façon sécuritaire divers comportements dangereux. Par exemple, après avoir démontré le lien épidémiologique selon lequel un garçon prendra davantage de risques au volant s'il a un passager masculin, la scientifique a utilisé son simulateur pour évaluer la situation sous l'effet de l'alcool et, sous peu, du cannabis.

Pour les études sur la route, la professeure Ouimet a équipé des véhicules de caméras high-tech. En filmant de façon continue pendant 18 mois des jeunes conducteurs et conductrices en action, elle a notamment pu établir, pour la première fois, un lien entre le taux de cortisol – l'hormone de stress – et le risque de collision. Résultats : ceux et celles qui produisent moins de cortisol sont plus souvent impliqués dans des accidents. Plus encore, la chercheuse a observé qu'à la suite d'événements stressants reproduits en laboratoire, ces mêmes conducteurs ne diminuent pas significativement leur « palmarès » de collisions au cours des 18 mois suivant l'obtention de leur permis probatoire, contrairement à ceux qui produisent plus d'hormone de stress.

Véritable référence en sécurité routière, Marie Claude Ouimet a transféré sa technologie de simulation dans diverses institutions au Québec, en Ontario, en France, et elle le fera bientôt au Brésil. Ses résultats de recherche aident à mieux cibler les programmes de prévention destinés aux jeunes conducteurs.