Destroying germs' defences

Germs are very resourceful. To protect themselves when our immune system launches an attack—from disinfection to antibiotics—they rely on a tactic used by ancient walled cities. They secrete a biofilm that is mainly made up of polysaccharides, which are long sugar molecules, around their colony. Safe behind their sugary wall, the germs are free to colonize medical devices, prostheses and the human body as they please. The defence mechanism is responsible for 70 to 80% of hospital-acquired infections . . . but not for much longer!

The researchers have found a way to crack the protective biofilm from the inside.

Donald Sheppard, director of the division of infectious diseases at McGill University and researcher at the Research Institute of the McGill University Health Centre, and his colleague Lynne Howell, professor at the University of Toronto, have found a way to crack the protective biofilm from the inside. To build the wall, germs cut polysaccharide blocks using an enzyme that acts like a saw. But the experts have found a way to steal the saw and make some sneaky changes to it: by removing a safety catch, they were able to makes the tool work all the time. What does that mean? It means that the saw doesn't build the biofilm anymore. Instead, it actually works to destroy it! The researchers used the technique to transform five enzymes secreted by different microorganisms and confirmed that their Trojan horse was effective in animal models infected with bacteria and fungus.

While it may take two to five years for the weapon to make its way to clinicians, Sheppard and Howell's colleagues in Vancouver are already working on aerosol formulations that could be sprayed into the lungs of patients suffering from invasive pulmonary aspergillosis—an infection whose cure rate is only 50% because the fungus, which protects itself with a sugar armor, digests lung tissue. Dr. Sheppard also plans to use his saw, which is not toxic to the body, to destroy all the biofilms that could spread across artificial prostheses and medical equipment.

Démolir les défenses des microbes



Les microbes sont ingénieux. Pour se protéger des attaques de notre système immunitaire, de nos mesures de désinfection et de nos antibiotiques, ils ont emprunté une tactique des anciennes villes fortifiées. Autour de leur colonie, ils sécrètent un biofilm constitué majoritairement de polysaccharides, de longues molécules de sucre. Cachés derrière leur muraille sucrée, les microbes peuvent coloniser les appareils médicaux, les prothèses et le corps des patients en toute impunité. Ce système de défense est à l'origine de 70 à 80 % des infections attrapées à l'hôpital! Plus pour longtemps.

Les chercheurs ont trouvé comment briser le biofilm protecteur… de l'intérieur.

Donald Sheppard, directeur de la division des maladies infectieuses à l'Université McGill et chercheur à l'Institut de recherche du CUSM, et sa collègue Lynne Howell, professeure à l'Université de Toronto, ont trouvé comme briser le biofilm protecteur… de l'intérieur. Pour bâtir leur muraille, les microbes doivent en effet couper des « blocs » de polysaccharides à l'aide d'une enzyme qui joue le rôle de scie. Les chercheurs ont réussi à leur voler cette scie et à la modifier de façon sournoise : ils ont enlevé le cran de sécurité afin que l'outil fonctionne en tout temps. Résultats? La scie n'aide plus à construire le biofilm, elle le détruit complètement! Les chercheurs ont ainsi transformé cinq enzymes sécrétées par différents microorganismes, et ils ont validé l'efficacité de leur cheval de Troie sur des modèles animaux infectés autant par des bactéries que par des champignons.

Même s'il faudra encore entre deux et cinq ans avant que cette arme ne soit utilisée sur le plan clinique, une équipe de collègues à Vancouver travaille déjà sur des formulations en aérosols pour vaporiser les poumons de patients atteints d'aspergillose invasive. Le taux de guérison de cette infection n'est que de 50 % à cause des champignons, qui, protégés par leur armure de sucre, digèrent les tissus pulmonaires. Le Dr Sheppard envisage aussi de recouvrir les prothèses artificielles et les équipements médicaux de sa scie destructrice, non toxique pour l'humain, afin de démolir tout biofilm en construction.