Vers un test génétique pour détecter le lymphome cutané



La peau plaquée, irritée, qui démange… Est-ce une allergie, de l'eczéma? Ou un lymphome cutané, un cancer des globules blancs? Malheureusement, les médecins n'ont aucun moyen pour diagnostiquer cliniquement un tel lymphome et le distinguer des autres affections bénignes de la peau. Même sous le microscope, il cache sa vraie nature. La maladie peut prendre jusqu'à six ans avant d'être diagnostiquée à partir de ses symptômes, ce qui est un problème important pour les gens touchés par une forme agressive.

Sur 100 patients, 80 éprouvent des démangeaisons et autres symptômes typiques de l'eczéma.

Pour détecter ces patients à haut risque de façon précoce, les Drs Denis Sasseville, dermatologue et chercheur à l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, et Ivan Litvinov, dermatologue et chercheur à l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa, tentent de développer un test diagnostique à partir des gènes.

Quelque 3000 nouveaux cas de lymphomes cutanés sont détectés chaque année en Amérique du Nord. Sur 100 patients, 80 éprouvent des démangeaisons et autres symptômes typiques de l'eczéma. Les 20 autres sont des cas plus sérieux : le lymphome progresse rapidement, au point où le cancer peut se propager dans le sang en deux ans. Les médecins cherchent un moyen de prédire la sévérité du lymphome, afin de traiter rapidement les types agressifs et d'éviter au patient la radiation et la chimiothérapie des formes indolentes.

Les chercheurs Sasseville et Litvinov, et leurs collaborateurs du CHUQ et du CHUM, ont ainsi analysé les biopsies cutanées de quelque 400 patients afin d'identifier une signature génétique. Ils ont trouvé 17 changements génétiques qui pourraient servir de marqueurs pour caractériser les lymphomes et, possiblement, devenir des cibles thérapeutiques. Pour valider le tout auprès de populations différentes, les chercheurs collaborent actuellement avec des équipes américaines et européennes. Entretemps, ils ont participé, avec la Fondation du lymphome cutané aux États-Unis, à la rédaction d'un guide du patient, disponible en ligne.