Thierry Gagné en vedette dans CURIUM



Consultez le publireportage de la revue CURIUM (édition novembre 2019),
magazine « science et société » québécois destiné aux adolescents.

Thierry Gagné... Passer les inégalités à tabac

Chercheur postdoctoral en santé publique à l'University College de Londres

Sa grande question

De moins en moins d'adolescents fument la cigarette. Chez les 18-25 ans, en revanche, ils sont tout aussi nombreux à commencer ou à arrêter de fumer.

Pourquoi ?

Prévention du tabagisme

Ça marche ou pas ?

Les images d'horreur sur les paquets de cigarettes, les initiatives comme De facto, les campagnes de santé publique... Efficaces ? « La plupart de ces campagnes fonctionnent. Elles sont complémentaires : leurs effets combinés donnent des résultats. Mais le vrai débat est lié aux inégalités sociales. »

Le vrai débat

« Tout le monde n'a pas le même risque de devenir fumeur. Et les campagnes fonctionnent généralement mieux chez les gens pour qui le risque est faible. Certains facteurs augmentent les probabilités de fumer, comme l'absence d'études postsecondaires ou les difficultés financières. Une personne entourée de fumeurs, à la maison, au travail, dans le quartier aura aussi plus de mal à abandonner la cigarette. »

Fait parlant

« Les femmes qui n'ont pas terminé leur secondaire sont cinq fois plus à risque de fumer pendant leur grossesse ».

Vie de chercheur

« Être chercheur, c'est passer beaucoup de temps derrière un ordinateur ! C'est un peu comme être entrepreneur indépendant : on a beaucoup de flexibilité, mais il faut beaucoup d'efforts et de discipline pour avancer. Un bénéfice est l'opportunité de voyager. Je réponds à cette entrevue dans un café en Irlande. En 2019, j'aurai aussi voyagé en France, Suisse et Allemagne pour le travail. »

♦♦♦

Consultez le résumé de sa publication primée.