Étudiant-chercheur étoile Septembre 2013



Luis Nombela Franco

Stagiaire postdoctoral en cardiologie
Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec - Université Laval


Publication primée : Timing, predictive factors, and prognostic value of cerebrovascular events in a large cohort of patients undergoing transcatheter aortic valve implantation

Publiée dans : Circulation, 126(25), 3041-53.
 

Résumé

« La procédure TAVI, une technique de remplacement de la valve aortique, est un traitement de choix chez les patients inopérables présentant une sténose aortique sévère. De plus, elle constitue une solution de rechange au remplacement valvulaire chirurgical chez les patients à risque élevé. Mon étude a permis d'établir qu'au sein d'une cohorte de plus de 1 000 patients, environ 1 cas sur 20 subissait un évènement cardiovasculaire (ECV) dans les 30 jours suivant cette procédure, la moitié de ces évènements se produisant immédiatement ou dans les premières heures après l'opération. J'ai également pu démontrer que les cas d'ECV aigus (moins de 24 heures suivant la procédure) étaient plus souvent qu'autrement dus à des facteurs mécaniques tels que le délogement ou l'embolisation de la valve. »

Cette étude est la première à identifier les prédicteurs d'ECV dans le temps tout en fournissant des données utiles sur les mécanismes pathologiques de cette complication préoccupante au sein de patients subissant une procédure TAVI. Des mesures préventives sont proposées pour chacune des périodes suivant la procédure, pouvant ainsi avoir un impact sur le taux global d'ECV. Il s'agit aussi de la première étude à rapporter que les accidents cérébrovasculaires majeurs issus de la procédure TAVI sont souvent associés à de la mortalité, soulignant l'importance d'en diminuer l'incidence. En ce sens, les travaux de Luis Nombela Franco mettent l'accent sur l'établissement de mesures plus adéquates afin de contrôler le risque élevé d'ECV rencontré lors de telles procédures.