Contrôler l'asthme par le sport



Bouger aide les asthmatiques à mieux respirer! Simon Bacon, professeur au Département des sciences de l'exercice à l'Université Concordia et chercheur au Centre de recherche de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal (CIUSSS-NIM), a démontré scientifiquement pour la première fois que, contrairement à la croyance populaire, asthme et exercice font bon ménage.

Les quelque 3 millions de Canadiens qui souffrent d'asthme auraient tout intérêt à se mettre au yoga, à la marche, au vélo…

En étant actifs 30 minutes quotidiennement, tous les jours, les asthmatiques ont deux fois et demie plus de chances de bien maîtriser leurs symptômes, comme l'essoufflement et la toux. Les quelque 3 millions de Canadiens qui souffrent d'asthme auraient donc tout intérêt à se mettre au yoga, à la marche, au vélo… Surtout que 60 % d'entre eux déclarent avoir du mal à contrôler leur condition.

Dans une étude analysant deux groupes d'asthmatiques actifs et sédentaires, Simon Bacon et ses collaborateurs québécois (Université de Montréal, UQAM et UQO) et français (Université Montpellier) ont remarqué que plus les gens font de l'activité physique, mieux ils contrôlent leur asthme. Les gains deviennent particulièrement intéressants à partir de 150 minutes par semaine. Les scientifiques ont en effet comparé les habitudes d'exercices de 643 asthmatiques canadiens. Par l'entremise de questionnaires téléphoniques, électroniques et sur papier, 245 participants ont déclaré ne pratiquer aucun sport. Seulement 100 ont affirmé faire 30 minutes d'activité physique plusieurs jours par semaine! Ces résultats n'étonnent pas le professeur Bacon.

En effet, le corps médical déconseille souvent aux asthmatiques de faire de l'exercice cardiovasculaire à cause du risque de crises d'asthme. En évaluant la condition respiratoire des sujets à l'étude, Simon Bacon a pourtant validé le lien positif entre l'exercice et l'asthme. Le chercheur souhaite maintenant qu'en plus des pompes, les médecins prescrivent un programme d'activité physique aux asthmatiques!